« Papillote », gourmandise numérique sous forme de tinyletter imaginée par l’artiste Nicolas Frespech, porte bien son nom : un spécial Noël (écolo, sans le sou, déviant et net-artistiquement pas correct, évidemment). Pour recevoir « Papillote » par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/
Le jeu anti-esprit de Noël : « Papai Noël is dead ». © DR
< 12'12'19 >
Papillote de Noël, ça sent le sapin…

C’est de saison ! La tinyletter en forme de 🍬 de l’artiste Nicolas Frespech, ici archivée par Poptronics, fait son bouquet de liens spécial Noël. Sans surprise, le sapin n’est pas politiquement correct…

🍬🍬🍬🍬🍬

Bientôt les fêtes : c’est la pleine saison des Papillotes ! Un sachet aux différentes saveurs à l’image d’un 🎄, avec du gender, de l’écologie, du 👾, de la 🍕, du zef : c’est un peu tout mélangé, mais c’est ça qu’on aime !

Sapin et préparatifs

🎄 Imprimer en 3D des décos en PLA pour les poser sur un sapin à 1000 balles ! (dépêchez-vous c’est déjà les soldes !)

🎅🏿 Hey Melania (Trump), ça va ? Tu te crois dans « Shining » ou quoi ? #storytelling

🎄 On va choisir son sapin émoji (c’est gratuit et ça anime vos posts Instagram #luxurylifestyle ! )


Sapins avec ou sans boules. © DR

⏳ L’attente zéro déchet : pour ses dix ans de critique de jeux vidéo, Victoire Moisan propose un thread en forme de calendrier de l’Avent.

⚰️🎨🖥️ Une œuvre de Claude Cloksy est en train de mourir (« Noël », 2001) car le lecteur Shockwave est abandonné par Adobe. Claude Closky y invite à décorer un sapin : le geste, le rituel de poser les boules sur les branches avec en fond sonore « Mon beau sapin » n’a pas pris une ride, une gageure pour les pièces en ligne qui vieillissent à la vitesse de l’obsolescence des technologies ! #mediaarcheology


Le sapin à décorer le plus écolo au monde est signé Claude Closky et date de 2001. © DR

Interlude

🙀 « Joyeux Noël » par UMAMI :

Cadeaux ou pas ?

🎁 🏥 Chaque année, plus de 40 millions de jouets sont jetés en France. Ton jouet est cassé, ça ne sert plus à rien de pleurer :

🍕 Le + beau des cadeaux quand t’as pas un sou et que tu n’aimes pas le foie gras mais les pizzas surgelées et l’amitié ! Le jeu de société #unamour de pizza (réalisé par l’auteur de Papillote dans le cadre du Club Gaming ENSBA Lyon au Labo NRV, NDLR).

🎁 Ni roses, ni bleus, le catalogue de jouets gender neutres.

🎅🏿🃏 « Numerama » a testé les jeux de cartes féministes de « The Moon Project », qui met femmes et hommes « sur un pied d’égalité ».


Jeu de carte féministe ? A vérifier après la bûche. © DR

🙋🏻 Dans la famille cartes à jouer, je voudrais le jeu des 7 familles Résistantes, et je soutiens la campagne de Si/si, les femmes existent en le pré-commandant (cadeau pour février 2020).


Les cartes à jouer 7 familles Résistantes. © DR

♻️ Zéro déchet cette année ? De l’art d’emballer ses cadeaux sans gaspillage, avec deux méthodes japonaises : origata ou furoshiki.

Jour J

🎅🏿 Gaming : « Papai Noël is dead ! », un jeu très rétro signé Pedro Paiva.


Le jeu anti-Noël le plus indé : « Papai Noël is dead ». © DR

🎵 Elle avait peur d’être en retard ou quoi ? « Rollingstone » explique que ça fait un mois et demi que Mariah Carey a posté une vidéo exclusive de « All I want for Christmas is you » avec des images inédites !

🍥 🍫 La recette : fais une bûche de restes de 🍬🍬🍬🍬 avec un robot chic.

🖼️ Les pires photos de Noël, parce que Topito restera toujours dans le top des sites les plus nuls.

Interlude, bis, ter

🎄 L’ancien roi de Youtube et de Vine, Brandon Rogers, et sa fête de Noël au boulot qui tourne mal (vraiment très gras) :

👠 Bien avant ça, certains cadeaux pouvaient déjà décevoir :

💎 On cultive son vocabulaire. Tiré de l’argot afrikaans, le zef, ça veut dire : « T’es pauvre mais t’as de l’imagination. T’es pauvre mais t’es sexy et t’as du style » !

Et après ?

🍽️ Flemme de faire la vaisselle après le réveillon ? Mange ton assiette et tes verrines.

🍻 Lendemain de fête difficile ? Plus maintenant grâce au tuto de « l’infusion post-caisse » :

☔︎ ☎️ Et si t’as le moral dans les chaussettes, y’a toujours SOS amitié le soir du réveillon (vrai reportage de France24 par ici) !

😻🍬🎄😻🍬🎄😻🍬🎄😻🍬🎄

Merci à Célia Bonnet-Ligeon, Valentin Godard et Eugénie Zély, Reine Prat et Annick Rivoire : avec vous, c’est tous les jours Noël !

nicolas frespech 

votre email :

email du destinataire :

message :