Où est passé la critique d’art numérique ? Pour répondre à la question, Annick Rivoire (fondatrice de poptronics) a été chercher des tas de liens, triés et réunis en sachet pour une Papillote de Nicolas Frespech.
Sur la couverture de « Computer and Automation » en janvier 1963, Ebram Arazi du MIT signe l’une des premières traces de l’art informatique, décrite alors comme du « surréalisme électronique ». © DR
< 05'03'21 >
Papillote dans un état critique

Petit ping-pong cette semaine : la tinyletter de Nicolas Frespech est faite à partir d’une intervention d’Annick Rivoire, fondatrice de Poptronics, à la Journée de rencontre « Le discours critique en Art et en Design - pratiques et enjeux contemporains » du 24 février à l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne. Nicolas a repris à la volée le bouquet de liens moissonné par Annick pour cette Papillote à la recherche de la critique d’art perdue.

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

🍬 Papillote dans un état critique 💻 Et c’est Annick Rivoire qui en fait le diagnostic XXL !

Annick, c’est à toi !

🍬🎨💻

Où en est la critique sur le numérique en art et design pour la décennie 2020 ? Pour répondre à la question posée par l’Unité de recherche design et création des beaux-arts de Saint-Étienne, on assiste à une dissolution voire une disparition non pas de l’art dit numérique mais de sa critique, j’ai un peu « rangé les affaires » et proposé à Nicolas une Papillote de liens de médias, comptes et médiations critiques autour de la création numérique. Du très grand au très petit.

📰 La grande presse. Aujourd’hui la critique a disparu de la presse généraliste, plus aucun journaliste critique qui soit salarié dans la « grande presse », et donc les articles sur l’art des médias sont occasionnels dans les pages du « New York Times » (Paolo Cirio censuré au Fresnoy, en anglais ici et traduit dans « Courrier international » ), la section Digital Art du « Guardian », la rubrique Pixels du « Monde » et la trace de la rubrique Ecrans de « Libé » sur leur fil Twitter.


L’installation « Capture » de Paolo Cirio censurée au Fresnoy en octobre 2021 à la demande du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. © Paolo Cirio

🎙 La radio. Il n’existe plus d’émissions dédiées sur les grandes radios comme « Net plus ultra » sur France Culture dans les années 1990, mais le podcast de Xavier de la Porte, Le Code a changé est à suivre côté actualité du numérique, avec par exemple cet épisode, « Quand les artistes s’emparent des questions numériques », avec Emilie Brout et Maxime Marion (duo d’artistes qui ont fait notamment « Google Earth Movies »).

🖥 🖼 Les médias en ligne ou papier spécialisés dans la culture des nouveaux médias.

❤️ Poptronics (cultures hacktives, vous y êtes…), Makery (média des labs et du DIY), « MCD » (la revue ex papier propose encore quelques articles en ligne et les archives de Musiques et cultures digitales, devenue Magazine des cultures digitales), We Make Money Not Art, de la critique et curatrice belge Régine Debatty, Furtherfield, le londonien (de)centre d’art et de technologie mené depuis 1996 par les artistes Ruth Catlow et Marc Garrett, « Neural », le magazine porté par Alessandro Ludovico (plus papier que web, Digicult, italien avec traductions en anglais, le blog du centre d’art en ligne Rhizome

« News From Where We Are # 3 - The Radical Friendship series », Furtherfield, podcast, 7/2/2021 (illustration Lina Theodorou) :


Fondé en 1996 par Mark Tribe comme plateforme de discussion entre artistes et critiques du réseau, Rhizome est aujourd’hui un centre d’art en ligne avec une section blog critique. © Capture écran

💻📱🎮 Sites spécialisés dans les nouveaux médias (mais pas la culture, donc moins de place pour la critique). Internet actu, Affordance (le blog impecc d’Olivier Ertzshcheid), Mais où va le web, Wired, Numerama, et, un peu à part, Vice ou Mashable.

🎨📅 Les sites et médias spécialistes de l’art, donc de la critique, mais où la dimension numérique apparaît parfois (pas comme en France « Beaux-Arts » ou « Art Press », où l’art des nouveaux médias est quasi gommé, absent, escamoté) : Paris-Art.com qui présente « le meilleur de l’actualité culturelle en France », les magazines français art Slash Paris et mode (avec quelques articles sur l’art, en anglais) Crash, et anglophones ArtReview, FAD, en allemand Monopol… (non exhaustif).


Beaucoup de mode dans « Crash », et quelques articles sur l’art. © Capture écran

📬🔬L’atomisation de la critique passe par un bouquet de NL et de comptes Twitter ou Instagram.

📨 NL : Règle 30 de Lucie Ronfaut (le mercredi, féminisme, genre et techno ), @@arobase@@, d’Alexandre Léchenet, ex de feu la revue Nichons-nous sur Internet, pour « rencontrer ces amoureuses et amoureux d’internet » ), Muzeodrome par le spécialiste des usages du numérique dans la culture Omer Pesquet, TechTrash la NL « bête et méchante » (mais tellement drôle) sur les dérives de la start-up nation par Lauren Boudard et Dan Geiselhart, Lagniappe, la tinyletter irrégulière de l’anthropologue Nicolas Nova.

🐦Twitter : les threads de Cory Doctorow et le fil de Calimaq, juriste et bibliothécaire qui sait tout sur les communs (open source, culture libre etc)

🤖🕴🚀Les revues très spécialisées, orientées recherche. Leonardo, avec son extension française Olats, la plateforme de projets de recherche collaboratifs interdisciplinaires Groundworks, sur des plateformes de recherche en sciences humaines, on tombe parfois sur des choses en rapport avec les mediastudies comme ce texte d’Emmanuel Guez et Frédérique Vargos sur « le régime mémoriel de la blockchain », les discussions thématiques sur « la théorie, la pratique et la culture en réseau des nouveaux médias » de la mailing liste (en anglais) –empyre–, créée par Melinda Rackham en Australie en 2002.

🗄🗞 Archives. Pour retrouver la critique de la culture des nouveaux médias avant les années 2000, c’est difficile. Chronic’art et Owni conservent leurs archives en ligne, mais pas Fluctuat, ni Amusement (revue papier qui traitait du jeu vidéo comme d’une culture) ou Nichons-nous sur InternetBoing Boing est encore debout (américain), comme et les articles publiés par l’auteure de cette Papillote sur « Libération », qui sont bien référencés par ici.


La home de Fluctuat le 23 mai 2007 capturée par la Wayback Machine. © Capture écran

📖 Le livre sur les dix ans de Poptronics est une plongée en tranches dans cette histoire, alors on le re-recommande (et pour le commander c’est par là ou par là (en tapant poptronics pour retrouver sa petite fiche).

🎁 Bonus 1. La table ronde Numérique en art et design : quelle critique pour la décennie 2020 ?, avec Vincent Ciciliato, Jean-Jacques Gay, Annick Rivoire, David-Olivier Lartigaud, ayant eu lieu à distance, on peut la visionner en ligne par ici :

🎁 Bonus 2. En ligne, l’archive du « Computer and Automation » de janvier 1963, première trace écrite d’un art computationnel (et qui est aussi l’image choisie par David-Olivier Lartigaud pour illustrer la table ronde ci-dessus).

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

Les archives de Papillotes sur Poptronics

Pour recevoir la tinyletter de Nicolas Frespech, par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/

nicolas frespech 

votre email :

email du destinataire :

message :