Pour Noël, poptronics a demandé à des artistes, musiciens, témoins privilégiés du Net de revisiter le flux des infos produites ici. En quatre à cinq liens, ces choix commentés dressent un mini-portrait chinois de l’invité. Aujourd’hui, Pierre Bastien, compositeur, musicien et recycleur d’instruments.
Pierre Bastien et sa musique mécanique et féérique, en 2005 (festival Territoires Electroniques). © DR
< 26'12'07 >
Noël, le pop’flux vu par... Pierre Bastien

La trêve des confiseurs bat son plein mais ce n’est pas une raison pour déconnecter complètement. Poptronics convie tous les jours un artiste, qu’il soit musicien, architecte ou témoin du Net à revisiter le flux poptronics. Parce que l’agenda des cultures électroniques, lancé en juin sur la Toile, engrange petit à petit des ressources éclectiques, plus de 400 articles publiés à ce jour, et que leur relecture par ces invités est aussi une manière de portrait chinois.

Aujourd’hui, c’est le musicien Pierre Bastien qui se livre à l’exercice, avant la sortie - imminente - de son prochain album sur le label InPolySons : « Rag-Time Volume 2 » avec Grimo (Dominique Grimaud). Prochaines dates : au Portugal (Théâtre de Guarda) le 11 janvier, au Bimhuis d’Amsterdam le 13 (Philip Jeck au même programme), au Komponent de Copenhague le 19, à Poetry International à Rotterdam le 30, au Grand Mix à Tourcoing le 7 février.

<27’09’07 > Hermeto Pascoal joue de l’eau, qui m’intéresse particulièrement parce que juste revenu du Brésil et joueur d’eau moi-même (trompette prolongée d’un tube plongeant dans un verre d’eau, parfois aussi de vin).

< 08’10’07 > Wyatt, tout sur Robert, agréablement documenté.

< 07’06’07 > Comelade, l’inclassable catalan, pour suivre le parcours de mon ami maintenant que nous vivons aux deux extrêmités de la carte Michelin !

< 29’10’07 > Isidore Isou est mort... le lettrisme bouge encore, qui me rafraîchit la mémoire.

< 07’12’07 > « L’histoire de l’art, c’était l’histoire des hommes artistes » dont je ne comprends pas le titre mais apprécie le contenu.

votre email :

email du destinataire :

message :