Pour Noël, poptronics a demandé à des artistes, musiciens, témoins privilégiés du Net de revisiter le flux des infos produites ici. En quatre à cinq liens, ces choix commentés dressent un mini-portrait chinois de l’invité. Aujourd’hui, Alain Burosse, producteur, réalisateur, écrivain.
Alain Burosse, réalisateur et artiste, manie l’érudition avec humour. Il se prête à l’exercice de la pop’sélection. © DR
< 27'12'07 >
Noël, le pop’flux vu par... Alain Burosse

La trêve des confiseurs bat son plein mais ce n’est pas une raison pour déconnecter complètement. Poptronics convie tous les jours un artiste, qu’il soit musicien, architecte ou témoin du Net à revisiter le flux poptronics. Parce que l’agenda des cultures électroniques, lancé en juin sur la Toile, engrange petit à petit des ressources éclectiques, plus de 400 articles publiés à ce jour, et que leur relecture par ces invités est aussi une manière de portrait chinois.

C’est au tour d’Alain Burosse de nous livrer sa pop’sélection. Longtemps en charge des programmes courts de Canal Plus (producteur notamment de l’indépassé « Œil du Cyclone »), il se consacre maintenant à la réalisation de documentaires (le prochain sera consacré à la rétrospective Keith Haring, à Lyon) et à l’écriture : en 2008 sera publié « Fleur de Coin Coin », sous-titré « roman complexe à caractère sexo-numismatique se déroulant au IIIème siècle après JC sur Internet » (avec notamment un petit chapitre Secundus Mundus !). Il prépare également un livre collectif de croisements artistiques sur une région du Maroc (Sidi Ifni) pour fin 2008, tout en collaborant à divers festivals (festival de films gay & lesbiens de Paris et festival du court métrage de Clermont-Ferrand).

< 10’09’07 > Bizot six pieds sous l’underground
Prix de la meilleure rubrique nécro avec pas moins de 24 vidéos pour illustrer le parcours de Jean-François Bizot, le Grand Révélateur. Respect.

< 12’12’07 > Web 3, un réseau dans sa bulle
Prix de l’humour à Annick Rivoire pour son article sur le Web 3 et son avenir radieux de geeks et no-life.

< septembre 2007 > Pop’lab n°4 : C’est une sexualité de groupe
Prix de l’âge de fer virtuel et du sexe par correspondance à Agnès de Cayeux, Ultralab et Jel-Olaria à propos de la prostitution sur Second Life. Nathalie Magnan en rajoute dans l’essai « Second Life, un monde possible » sur le viol des avatars. De quoi disserter dans les backrooms de l’Empire Linden.

< 21’12’07 > Comment je pète de la bulle depuis lundi
Prix du « sert à rien qui fait du bien » au Puchi Puchi. 20 euros : vivement les soldes ! Mon rêve pour 2008 : faire du Puchi Puchi sur le Machu Pichu en mangeant des sushi avec un macho (chaud mais pas chiant).

< 17’12’07 > Sélection pop’clips pour le festival de Clermont-Ferrand
Prix de la musique imagée (ou vice versa) avec l’avant-première des clips présentés à Clermont-Ferrand, une excellente et salutaire mise à niveau qui évite de guetter les perles sur des chaînes musicales hyperformatées.

(NB : Par contre, les références à Clermont « La Mecque du court métrage » et à Bizot « le Pape de l’Underground » me semblent douteuses quant à la laïcité et la diversité spirituelle...).

votre email :

email du destinataire :

message :