La chronique « NextGen » du net-artiste David Guez pour poptronics évoque le futur en parlant du passé. Où il est question de morale et de mathématiques, d’algorithmes et d’hyperstructure. Et d’une proposition à contribuer au « Livre des algorithmes maudits ».
La mathématicien hongrois John von Neumann, l’un des pères de la bombe atomique, travailla à Los Alamos sur le développement des bombes A et H qui nécessitaient un nombre très important de calculs. Il pourrait figurer dans le Livre des algorithmes maudits de David Guez… © DR
< 15'04'10 >
Le livre des algorithmes maudits

(NextGen) Acte I : Intention

De même qu’il est intéressant de questionner le futur et de créer des liens dans cette direction (comme je l’ai fait avec « 2067, un e-mail dans le futur »), le passé vu au microscope électronique est une piste riche et propice aux regards décalés.

Ainsi, se trame depuis quelques temps l’envie de poser un projet dont l’idée générale peut être énoncée ainsi : comment l’informatique et son code ont-ils influencé et influencent-ils l’histoire de l’humanité ?

Qui dit ordinateur dit code et donc un processus initial qui va permettre la création de ce code : l’algorithme. L’avantage de la notion d’algorithme est qu’elle dépasse l’ordinateur, au sens où elle est la description des étapes logiques permettant la résolution d’un problème.

L’algorithme est un passage intermédiaire entre les langues naturelles humaines et les langages informatiques qui permet, par exemple, de passer de l’anglais, du français ou du chinois au pascal, au lisp, au langage C, au basic...). Il est donc une sorte de segment de pensée posé en règles et peaufiné, qui a pour objectif d’être le plus efficace possible lors de sa traduction dans un langage informatique. Il doit pouvoir fonctionner et prévoir la plupart des cas de figure jusqu’à devenir « universel » et « atemporel » pour les machines qui vont le recevoir.

Pour prendre un exemple concret, décrire toute les étapes qui permettent d’ouvrir une porte implique d’imaginer tous les scénarios et de « cadrer » au maximum l’univers, les actions, les acteurs, les intentions, et ne laisser aucune place au « bug » qui pourrait anéantir toute la belle mécanique. Le fameux bug de l’an 2000 est l’exemple le plus frappant d’une conséquence qui aurait pu être catastrophique d’un algorithme mal défini.

L’algorithme est donc l’essence même du fonctionnement du monde technologique : on pourrait lister toutes les tâches quotidiennes qui sont le fruit d’algorithmes conçus et vérifiés par des milliers d’ingénieurs et qui dans une certaine mesure « dirigent » notre quotidien et influencent en amont et en aval toute la chaîne de production économique et sociale : nous ne sommes pas dirigés par des robots, mais bien par des algorithmes. Le plus connu de tous étant celui qui permet à Google d’être le numéro un des moteurs de recherche…

Tous les algorithmes réunis formeraient donc une sorte d’hyperstructure invisible qui contrôlerait notre monde et qui influencerait les mécanismes de son évolution (cf par exemple les algorithmes qui gèrent la bourse et les échanges financiers en temps réel sur la planète).

A partir de ce postulat, l’idée est de réaliser un livre qui listerait tous les algorithmes de l’histoire contemporaine, avec un parti pris moral qui distinguerait ceux qui ont influencés en mal cette histoire.

Voici la définition du projet : le livre des algorithmes maudits trace l’histoire à la loupe des constructions de séquences de code malins, de ceux qui ont par exemple déterminé le mécanisme qui a permis de lâcher la bombe d’Hiroshima ou la fabrication du virus Ebola. On postule ainsi qu’il existe une histoire contemporaine de l’humanité au vu du code qu’elle génère.

Ce projet propose de relire l’histoire en terme algorithmique et d’associer à des évènements précis qui ont fait office de « bifurcation », les traces (les preuves ?) de séquences, des listings, des morceaux de codes. Il s’agirait au final d’en faire un livre qui débuterait au début du XXe siècle et qui parcourrait sur une ligne temporelle, face aux événements marquants, ce code "malin".

Dont acte de l’intention, cette proposition est ouverte. A vos avis, à vos exemples, à mes recherches.

Un prochain billet évoquera l’ouverture d’un wiki collaboratif concernant ce projet, l’idée étant de faire la liste exhaustive de tous ces algorithmes ou de ces séquences de codes et d’en éditer, à terme, une compilation.

Pour réagir ou me suivre : http://facebook.com/davguez

david guez 

votre email :

email du destinataire :

message :