Cinq secondes de célébrité pour la marmotte du Net.
L’un des 360 remakes de la marmotte. Son auteur s’excuse d’avance de la "grossièreté" des effets spéciaux. © DR
< 03'07'07 >
Le Drame de la marmotte, ou cinq secondes de célébrité

Tout est parti d’une séquence vidéo de cinq secondes. Une marmotte tourne vers la caméra un regard affolé. Cinq secondes postées par un internaute facétieux qui n’avait pas imaginé le succès de son petit remake, l’ajout d’une bande-son de film d’horreur suffisant à produire son petit effet comique. Regardé plus d’un million de fois depuis le début du mois, la marmotte dramatique (« drama prairie dog » en anglais) est à l’origine de l’une des plus jolies histoires de vidéo virale du Net.

Ça commence comme un jeu, un internaute se filme face à l’écran avec la marmotte et se tourne lui aussi vers la caméra pour imiter le regard traqué de la marmotte. Une jeune fille blonde en fait de même. Puis un groupe de lycéens américains, qui incrustent l’image de la marmotte au premier plan. C’est devenu une « battle » internationale. Un autre internaute retrouve l’image originale de la marmotte, une émission éducative japonaise où l’on voit le pauvre animal martyrisé par trois jeunes filles à la voix haut-perchée.
L’étape suivante, c’est la citation filmique : Titanic, Kill Bill ou James Bond ou Nosferatu, c’est plutôt toujours drôle, mal fagoté mais le principe est d’avoir une idée encore plus absurde que la vidéo originale. Les effets spéciaux sont grossiers, le footage de films noirs n’est pas des plus subtils, n’empêche que les yeux de Bette Davis, Joan Crawford et Gloria Swanson ont du mal à rivaliser avec l’intensité de ceux de notre marmotte. Certains prennent la précaution de signaler que « c’est sans aucun doute la vidéo la plus con que j’ai jamais posté sur Youtube », en font un rap des montagnes ou une historiette avec Paris Hilton.

Et puis le blog arrive le 21 juin, qui met en ligne et invite aux commentaires les meilleures répliques vidéos du « Dramatic prairie dog » originel. Dernier-né de ces variations autour du même thème marmottéen, depuis quelques jours, on peut acheter en ligne un t-shirt du meilleur effet. Les markéteurs toujours à l’affût d’une tendance pourront toujours méditer sur l’incroyable et toujours renouvelée fantaisie inventive des internautes. Pour le plaisir, trois des quelque 360 remakes déjà réalisés du « Drame de la marmotte ».

« Prairie Dog Tube Drama ou Diva staring contest »

« Gangsta Prairie Dog »

« James Bond Dramatic Prairie Dog »

annick rivoire 

votre email :

email du destinataire :

message :

< 1 > commentaire
écrit le < 03'07'07 > par < mister.n 3N2 laposte.net >
Je veux en savoir plus sur le "phénomène viral" du Net, toutes ces images, vidéos et sons qui en quelques jours deviennent "cultes" ! Des références, des analyses ? Des recettes ? Et la version Poptronics Marmotte Drama ?