1000 manifestants pour le contre-défilé du 14 Juillet organisé par la Brigade activiste des clowns (BAC).
Défilé du 14 Juillet 2007 organisé depuis l’Internet par la Brigade activiste des clowns. © http://www.onlyphoto.org
< 18'07'07 >
Le 14 Juillet des sans-culotte avec-nez rouge

Il n’y avait pas que des militaires et des politiciens heureux à défiler le 14 Juillet à Paris. Un millier de clowns et de sympathisants clownesques se sont retrouvés pour une manifestation officielle (entendez autorisée par la Préfecture), au départ du jardin des Tuileries dans l’après-midi. Les premières images sont arrivées sur Youtube (ci-dessous) et l’intégrale du « discours pestilentiel prononcé par le Président Playmobil-sans-fil (1,27 euros la minute) » est depuis hier soir sur le site hacktiviste HNS-Info.

La Brigade activiste des clowns (BAC) n’en est pas à sa première intervention. Ce mouvement altermondialiste, composé de groupes autonomes nationaux plus ou moins organisés mais tous politisés (on pense notamment aux historiques britanniques de la Clown army), revendique ses prises de position par le rire : « L’activisme clown est notre principe », explique Nicloune, l’un des membres actifs de la BAC (une vingtaine de réguliers, qui se retrouvent une fois par mois pour s’entraîner avec des clowns professionnels et discuter des actions à mener).
Le 14 Juillet est l’occasion d’un authentique rassemblement républicain, auquel sont conviés tous les « sans-culotte » (DAL, antipub, intermittents, mouvement des sans-papiers, etc).

Ce dimanche, le Président d’un jour a désigné son gouvernement. Aux « affaires inutiles » est nommé Philippe Douste-Blazy, à« l’Outre-Amer », Doc Gynéco, Ségolène Royal est secrétaire d’Etat « déléguée au textile national » et Jack Lang est bombardé « co-prince d’Andorre pour qu’il ait quelque chose à faire et nous foute enfin la paix ». Le clown-président a déjà un programme cohérent et nécessaire pour redresser la France. « Pour pallier la disparition de l’amiante à Jussieu », il envisage de « concentrer tous les étudiants de Paris dans la tour Montparnasse » par exemple. Et puis, il n’a pas peur de « déclarer la guerre à l’Italie pour ramener la coupe du monde de football au musée des Arts Premiers et Laure Manaudou en France ». Du concret, du sérieux.

Jusqu’au bout du discours, ce rendez-vous républicain a été politique. La Brigade activiste des clowns y a même annoncé la fusion de son mouvement avec les troupes de l’UMP pour enfin « créer un véritable mouvement populaire : le PMU, Parti Moyennement Utile ».

Un petit aperçu en images du défilé, le vrai :

annick rivoire 

votre email :

email du destinataire :

message :