Jour 4 du récit d’expédition arctique d’Agnès de Cayeux et Maëlla Mickaëlle pour Poptronics, à partir de leur projet d’installation en VR « 360 notes prises au Nord », filmé en caméra 360 cet été au Groenland, avec Dark Euphoria et Bionic Bird.
L’un des bloks de Nuuk, ces grandes cités de logements sociaux au centre de la capitale groenlandaise, photographié à la Game Boy. © Copyleft
< 29'06'23 >
Jour 4, Carnet de bord du cercle polaire, City

Quatrième jour de l’expédition polaire d’Agnès de Cayeux et Maëlla Mickaëlle et de leur carnet de bord low-tech pour Poptronics, empruntant à la narration de l’expérience de réalité virtuelle qu’elles réalisent au Groenland, « 360 notes prises au Nord ». Ou comment la fonte des glaces fait resurgir un épisode de la Guerre froide…

Jour 4. City

Où nos deux expéditrices explorent l’incroyable histoire de Camp Century, une base secrète de l’armée américaine construite sous la banquise à la fin des années 1950 au nord-ouest du Groenland, avec son église, ses dortoirs, ses cuisines et… son réacteur nucléaire.

(liminaires)

noteA040

Je feuillette ce livre que j’ai trouvé à la bibliothèque universitaire de Nuuk.

(rêveries)

note041a

I_ Les principaux officiers concernés par la construction du Camp Century sur la calotte glaciaire du Groenland sont des membres de l’U.S. Army Polar Research and Development Center. De gauche à droite : le capitaine Thomas C. Evans, commandant du Camp Century ; le colonel John H. Kerkering, commandant du quartier général de l’U.S. Army Polar Research and Development Center ; et le capitaine James Barnett, chargé de l’installation du réacteur nucléaire.

II_ Cet énorme Caterpillar D-8 est presque caché alors qu’il enlève la neige de la tranchée principale après un blizzard de phase trois.

note042a

III_ Des membres du centre de recherche et de développement polaire de l’armée américaine posent un toit en tôle ondulée sur une tranchée de 20 pieds creusée par un Peter Snow Miller.

IV_ Voici l’approche de la rue principale. Garder cette approche de la tranchée principale libre de neige s’avère être un travail important pour les hommes de Century.

note043a

V_ Un Peter Snow Miller jette de la neige sur les arches qui couvrent la tranchée principale à Century. Lorsque la neige durcira, les arches ondulées seront enlevées, laissant un toit de glace solide.

VI_ À savoir la destruction massive et imminente de toutes nos données sensibles et sensées.

VII_ La messe catholique est célébrée à Century par le père Daniel F. Byrne, l’aumônier de Tuto. La messe est célébrée aussi régulièrement que les conditions météorologiques le permettent entre le camp de base et Century. Cette messe particulière a eu lieu le lundi après-midi.

note044a

VIII_ Leslie E. Coley profite de la bibliothèque bien garnie, qui contient de nombreux livres actuels fournis par les membres du Club du Livre du Mois.

IX_ Le dortoir de Century, 20 pieds sous la glace. Haut : le jeune homme et l’uranium endormis.

X_ La douche de neige de Century, 30 pieds sous la glace, le capitaine William Cahill, commandant du camp à Kent Goering, du Kansas.


(Re)lire les précédents épisodes du Carnet de bord du cercle polaire, ici l’épisode 1, ici l’épisode 2 et là l’épisode 3.

agnès de cayeux 

votre email :

email du destinataire :

message :