Une Papillote où l’artiste Nicolas Frespech invite Agnès de Cayeux et Coralie Debord, qui proposent une extension de leur performance conférence à l’école des beaux-arts de Lyon autour des représentations de genre dans les jeux vidéo. Gaffe, le male gaze en prend un coup.
Dans Dys4ia (2012), la game designeuse Anna Anthropy joue sa transition de genre. © Capture écran
< 12'11'21 >
Jouons un peu à déjouer le genre dans le jeu vidéo

« Être ou ne pas être un lapin, une dragonne, une licorne »... La tinyletter Papillote est ce mois-ci signée Agnès de Cayeux, infatigable arpenteuse des mondes virtuels, défricheuse de nos rapports aux plateformes numériques, et de Coralie Debord, fraîche diplômée d’une école d’art et déjà largement imprégnée de cyberculture. Après avoir performé pour le seul (chanceux) public étudiant de l’école des beaux-arts de Lyon, elles offrent de quoi « reconsidérer nos skins ». Un joli poing levé contre la domination masculine dans le jeu vidéo.

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

Lors d’une performance conférence à l’école des beaux-arts de Lyon, Agnès de Cayeux et Coralie Debord ont questionné les représentations de genre au sein des métavers et des jeux vidéo. Généreuses, elles ont concocté un sachet de papillotes aux saveurs amères et parfois sucrées !

⚠️ Trigger warning : cette Papillote contient des sujets qui traitent de violences sexuelles telles que harcèlement, agressions, viol.

🍬 🐴 De la mule au web, les archives en ligne de Nathalie Magnan, hacktiviste qui introduit la pensée queer en France avec sa traduction du « Manifeste Cyborg » de Donna Haraway.

« Lesborama », Nathalie Magnan, 1995 :

« Internautes », Nathalie Magnan, 1995 :

🍬 🎮 « MASCULINITE », le génial documentaire de Sofia, jeune femme trans, sur les jeux vidéos et sa chaîne Game Spectrum :

🍬 👾 Dans « GTA », scénarisation de parties par de très jeunes joueurs qui jouent l’agresseur et la prostituée...

🍬 😱 Le viol de Lara Croft, vidéo hallucinante d’une jeune fille qui joue, rejoue cette scène du viol du reboot de « Tomb Raider » en 2012.

« Tomb Raider Lara croft échape au viole » (sic), 2013 :

Et l’article de Mar Lard sur le blog Genre (2012), qui s’insurge contre cette apologie du viol.


Couverture du magazine « Joystick » pour la sortie du « Tomb Raider » en 2012 où Lara Croft est confrontée à un viol. © DR

🍬 « Je cherche Lily Drake » (escort Girl in Second Life), Agnès de Cayeux, 2007 :

🍬 👫👬👭 Poplab (sur Poptronics, ndlr) avec Ultralab, « C’est une sexualité de groupe » (2007).


La Une du poplab signé Agnès de Cayeux et Ultralab en 2007. © DR

🍬 🗣 Angela Washko, « The Council on Gender Sensitivity and Behavioral Awareness in World of Warcraft » (2013). Pendant 4 ans, l’artiste féministe s’est rendue dans les villes du jeu « World of Warcraft » pour discuter avec d’autres joueur·euses des manières oppressives qui existaient dans le jeu. Sans surprise, beaucoup d’entre elleux expriment des idées discriminatoires et violentes.


Lors d’une session du « Conseil sur la sensibilité au genre et la conscience comportementale dans World of Warcraft ». © Capture écran

🍬💩 Les gameuses de Fat, Ugly or Slutty ont mis en place un site qui archive des messages et commentaires sexistes de joueurs. Elles recensent des captures de messages qui leur sont envoyés par d’autres gameuses.

🍬 👀 « Does Lara Croft wear fake polygons ? » En 2001, Anne-Marie Schleiner décortique le personnage de Lara Croft et son statut de femme forte faite pour le regard masculin : elle la décrit à travers les multiples détournements et extensions de gamers et artistes hackers, tour à tour comme un monstre de Frankenstein féminin pour le joueur mâle, une drag queen, une dominatrix, et comme véhicule d’un regard féminin queer dans le jeu vidéo.

🍬🍴 Lara Croft en déesse des tâches ménagères, par Georgie Roxby Smith.

Lara Croft, Domestic Goddess I & II, Georgie Roxby Smith, 2013 :

🍬🎮 « Dys4ia » de Anna Anthropy, en 2012, le jeu qui accompagne les six mois de son hormonothérapie et sa transition de genre.

🍬🎁Dans les archives de Poptronics, l’interview de Nathalie Magnan à la sortie du « Manifeste cyborg » de Donna Haraway, en 2007.

🍬🎁🎁 « Depression Quest » (2013), une « non-fiction interactive » signée Zoë Quinn où on se met dans la tête/la peau d’une personne dépressive, qui a subi une moche campagne toxique en plein Gamer Gate. Le jeu est quand même disponible gratuitement en ligne un an après sa sortie.

 »💕🎮 Let’s play !

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

Les archives de Papillote sur Poptronics

Pour recevoir la tinyletter de Nicolas Frespech, par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/

votre email :

email du destinataire :

message :