Deuxième épisode sur l’histoire de l’exposition en ligne, bien avant les temps de confinement planétaire. Une Papillote archéologique qui montre la fragilité de l’art en ligne. Pour recevoir la tinyletter de Nicolas Frespech, par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/
Image d’une action de Heath Bunting dans l’espace public répertoriée dans « Stuff done by heath bunting over the past few years », titre de l’archive Splashback de Rhizome (1998-2002). © DR
< 05'05'20 >
Episode 2 : comment on exposait avant ?

Histoire de l’exposition en ligne, suite. Alors que les musées fermés multiplient les propositions artistiques pour occuper nos vies de confinés, la « Papillote » de Nicolas Frespech débusque les premières visites virtuelles de l’art.

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

« Comment on exposait avant ? », épisode 2. Dans ce sachet de 🍬🍬🍬, on pioche dans l’histoire des expositions, des circulations d’œuvres, on découvre, on redécouvre, on cherche et parfois on ne trouve plus : beaucoup de créations ont disparu. De 1995 à 2020, une petite sélection ❤️ et 2 🎁.

🍬💌 En ligne, c’est aussi parler de circulation, de flux : « Email Art, a contemporary art electronic exhibition », en 2002, ou l’art d’échanger des mails avec Jenny Holzer, Ken Friedman, Sylvie Fleury, Simon Poulter et Simon Faithfull.

🍬⏳📧 Exposer avant et bientôt ? « 2067 », projet développé par David Guez, propose d’envoyer un message dans le futur via le réseau internet sous la forme d’un e-mail retardé dans le temps.

🍬📺 A propos de David Guez, bien avant Youtube, il lançait en 1998 une web TV.

🍬🖼️ Dès 1995, le Dia Center invitait des artistes pour des projets : le Online Dia Center web project est toujours en ligne. On y trouve le chef d’œuvre de Komar + Melamid : « The Most Wanted Paintings ».


La version française de « The Most Wanted Paintings on the Web » de Komar & Melamid, une peinture obtenue d’après un sondage mené auprès de 501 personnes. © DR

🍬💦 💨 Les pages Splash screen & Bootsplash ont presque disparu. Mais il reste « Splashback », l’archive des Splash pages où Rhizome invite dès 1998 des artistes pour sa page d’accueil furtive.


En 2001, « Jim/Rhizome/Splash/punk », la typo de Rhyzome déformée par Jimpunk. © DR

🍬🚪En 1999, le ministère français de la Culture propose l’exposition en ligne « Entrée libre ». Le site n’est plus sur le serveur du ministère –et pourquoi ? Une vingtaine d’artistes (dont une seule femme...) étaient invités à créer pour l’Internet. On se souvient du « Citizenship Project » de Matthieu Laurette (tant d’actualité). Qui réunissait des liens autour de la notion de citoyenneté ainsi qu’une base de données sur l’immigration... L’Internet Archive se révèle une fois de plus super utile !


Trace de l’expo de 1999 sur Internet du ministère de la Culture, intitulée « Entrée libre » (libre, pas vraiment durable...). © DR

🍬🗣️ En 2000, le Centre Pompidou produit « Vernaculaires », une exposition en ligne avec Cercle Ramo Nash, Vuk Cosic, Rainer Ganahl, JoDi, Olive Martin & Patrick Bernier, Mark Napier... L’exposition est aujourd’hui inaccessible, dommage pour un musée !


« Vernaculaires », sous-titrée « Parler déformer inventer les nouveaux langages du Web », a malheureusement disparu du Net. © DR

🍬🕹️🔫 En 2002, le Walker Art Center présentait « Quake ! Doom ! Sims ! Transforming Play : Family Albums and Monster Movies ».


L’interface de l’exposition « Quake ! Doom ! Sims ! Transforming Play : Family Albums and Monster Movies ». © DR

🍬💾 En 2012, le musée du Jeu de Paume met en ligne l’exposition « Form@ts » qui s’intéresse à l’émergence, l’obsolescence et l’import-export des concepts et des formes artistiques, dans le contexte du réseau Internet.


On y retrouve Bruce Lee par Vuk Ćosić dans « ASCII History of Moving Images » (1998). © DR


Et les Gifs animés de « Occupy the Internet » (2011), du F.A.T. Lab, extension sur le Web du mouvement activiste Occupy Wall Street, sont toujours actifs (capture écran). © DR

🍬⚡❤️ En 2002, le « musée dilaté » fait l’objet d’une conférence de Simon Lamunière aux Arts déco à Paris, accessible en ligne sous le titre « Musées virtuels : une réalité augmentée ».

🍬✔️🎨 Back to 2020.

Qu’adviendra-t-il des quatre expositions listées ci-dessous, en termes de protocole de conservation, d’obsolescence technique... voire de contexte ? Leur point commun, c’est l’utilisation quasi générale de HotGlue, outil lancé en 2010 par les artistes Gottfried Haider et Danja Vasiliev.

1️⃣ « Well Now WTF ? »

Que dire du statut du vernissage en ligne, avec médiation par les artistes invités, désormais une archive consultable ici (en anglais) ?

2️⃣ « My mother used to say that average people are the most important in the world »

3️⃣ « Seul-e sur le ventre en retenant ma respiration »

4️⃣ « Lotos »

🍬🎁 Bonus #CultureChezNous : c’est Alice qui régale avec 600 ans d’histoire de l’art en émojis à déchiffrer 🔍✨


L’histoire de l’art en émojis, un jeu parfait pour le confinement (capture écran). © DR

🍬🎁 Et si on prenait le temps de se former en ligne avec ce MOOC Mines Télécom Mixité dans les métiers du numérique ?

🍬🍬🎨🖥️🍬🍬

Retrouver les Papillotes archivées par Poptronics

nicolas frespech 

votre email :

email du destinataire :

message :