Les Papillotes sont de retour, et elles se dégustent sans transition, sans distinction, sans qualification, et sans modération. Excès de vitesse autorisé sur les autoroutes de l’information avec l’artiste Nicolas Frespech !
« F1 Racer Mod », Cory Arcangel, 2004. Une cartouche de jeu de conduite hackée pour gommer la voiture. © DR
< 24'10'21 >
En voiture, Papillote !

Avant que l’internet ne devienne le paysage de nos données privées mité par les Gafam, on l’appelait le cyberespace et on prenait les autoroutes de l’information pour surfer d’hyperlien en hyperlien. Heureusement que Nicolas Frespech est là pour nous le rappeler… L’artiste est de retour avec sa tinyletter que poptronics archive (pour la gloire du futur du passé, comme de bien entendu). Pas pressé de trop par la rentrée, mais quand même là pour offrir des brassées de tinyliens en papillotes qui permettent de bifurquer sur les routes du succès de la cyberculture.

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

Pour cette rentrée, les papillotes se piochent un peu n’importe comment, entre passé (pas périmé), futur, ici et ailleurs. On reprend ses marques... et on file avec gourmandise sur les autoroutes de l’information et du succès !

🍬🛣️ 2008 : « Holy Fire, Art of the Digital Age » est une exposition collective en ligne d’œuvres d’art numérique.

Ici, un Gif de « F1 Racer Mod (Japanese Driving Game) » de Cory Aracangel (2004), un mod d’une cartouche de jeu de voiture où il ne reste plus que la route pour jouer.


🍬💃🏼🗡️ On savait que Billie Eilish adorait jouer à « Beat Saber ». Ici, un clip promo exemplaire entre monde IRL et URL, corps réel et virtuel, passé et futur, on se le repasse en boucle !

« Beat As One », Billie Eilish, Oculus Quest 2, septembre 2021 :

🍬💩 Dans la chanson de cette vidéo, elle dit « And I don’t talk shit about you on the internet ». Le cyberharcèlement, sa vie son œuvre, dans cet article des « Inrocks » de 2019 (toujours hélas d’actualité).

🍬☃️ « Pour un féminisme des données », à lire sur « Internet Actu », à propos du livre « Femmes invisibles » qui raconte « ce qui se passe quand nous oublions de tenir compte de la moitié de l’humanité ». « Parmi les problèmes soulevés par cet examen, les autorités ont constaté que leur manière de déneiger les routes était sexiste ! »


L’une des affiches les plus célèbres des Guerrilla Girls, en 1989. La tête de « La Grande Odalisque » d’Ingres a été remplacée par un gorille et le texte dit : « Faut-il que les femmes soient nues pour entrer au Metropolitan Museum ? Moins de 5 % des artistes de la section d’art moderne sont des femmes, mais 85 % des nus sont féminins. » © Guerrilla Girls

🍬🤑🖼️ 2021, la Fiac « hybride » relance sa foire en ligne (pour les personnes qui ne peuvent pas 🛫 à Paris du 21 au 25 octobre), histoire de dépenser quelques bitcoins et de shopper ses artistes favoris).

🍬🍕Pour le vernissage virtuel, je vous invite à découvrir nos critiques culinaires favoris sur RecRoom.

Top 5 culinaire sur RecRoom, Good Virtual Morning, août 2021 :

Et toi, c’est quoi ta pizza favorite ? On pourrait (re)demander à l’artiste Jonas Lund qui nous invite à dessiner LA pizza de nos rêves

« Paint Your Pizza ! » (2013), présentation par Jonas Lund :

🍬🛏️ Virginia Woolf serait presque contente car en 2021, dans RecRoom, tout le monde a SA chambre à soi, qu’il peut customiser à sa guise et où il peut recevoir ses amis ou un journaliste virtuel qui aime parler avec eux de leurs univers...

🍬🏺 En 1999, « Sydney Fox l’aventurière », une sorte de copie non conforme du Harrison Ford de l’Arche perdue, se battait pour restituer des trésors spoliés. On se rejoue le générique, qui a (bien/mal) vieilli :

🍬🗺️ En 2021, elle et son acolyte Nigel seraient certainement les patrons de cette agence de voyage spéciale métavers, en mode archéologie des médias (coucou Chris) !


Dans les sous-sols de l’Ouvroir, l’espace 3D de Chris Marker dans Second Life, en pleine visite organisée par l’Agence Pizza (et ses promesses de « voyages croustillants » dans les mondes virtuels). © Capture écran NF

🍬🌐🎮 A propos de voyages IRL/URL, le dernier numéro d’« Immersion » sur la recherche et les jeux vidéo (octobre 2021), s’intéresse aux frontières (on y retrouve Isabelle Arvers). Où l’on apprend entre autres qu’il y a même une pièce de théâtre avec des furries jouée dans le MMORPG « Furcadia ».

🍬 🦁 Et justement à propos de furry, ce podcast du Poste général signé Guillaume Natas qui s’intéresse aux différentes communautés en ligne est consacré à ceux qui aiment tellement les persos à fourrure qu’ils se transforment dans leur animal-totem... Les communautés sont vraiment multiples, expliquait déjà Camille Paloque-Berges à propos du folklore de Usenet en 2012


« Furries », épisode dédié à cette communauté en ligne à écouter en podcast sur Le Poste général. © Capture écran

🍬🛣️🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🏠

🍬 🛣️ A propos de l’émoji autoroute 🛣️ : « Emoji meaning a wide road shown from a first person perspective ». Dans la version Apple, l’émoji affiche un panneau routier vers Curpertino….

🍬 🎁 📕 En 1995 (net-préhistoire donc), Bill Gates, le fondateur de Microsoft, avait commis un livre sur le futur de maintenant, intitulé « La Route du futur », où il écrivait que les « autoroutes de l’information vont ouvrir des horizons artistiques et scientifiques inimaginables à une future génération de génies ».

🍬 🎁 🕹 En 1995 aussi, on l’a qualifié de « pire jeu vidéo du monde » mais c’était une réponse des développeurs à la campagne contre la violence dans les jeux vidéo. « Desert Bus », simulation de conduite d’un bus vide en temps réel, pendant des heures entre Tucson et San Diego (par ici en entier…) :


© Capture écran

Allez, à +, je file à toute vitesse 🏎️ m’acheter un nouveau sachet de 🍬🍬🍬🍬🍬 !!!

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

Les archives de Papillote sur Poptronics

Pour recevoir la tinyletter de Nicolas Frespech, par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/

nicolas frespech 

votre email :

email du destinataire :

message :