"Did You Know, Shift Happens", vidéo virale sur la mondialisation, le "Youtube" du jour.
"Les temps changent" version britannique, plus graphique et léchée. © DR
< 17'10'07 >
Bad stats en stars du Net

Et c’est quoi le buzz du jour sur le Net ? Une fille à poil qui fait des trucs avec un arrosoir ? Un groupe de jeunes qui décoiffe de la mort avec des pots de yaourts ? Martine, encore elle, qui part vivre avec Cécilia ? Notons que l’une a disparu de la surface du Net, (voir la page vide du détourneur de couves de la fillotte), l’autre autour de laquelle bruit la rumeur d’une rupture, va-t-elle disparaître de la surface sarkozéenne ?

Alors du tout, c’est une avalanche de chiffres genre monsieur Jean-Marc Planchon, ton prof d’histoire-géo de seconde, qui te faisait tomber le front sur le Clairefontaine avec ses stats mondiales. Soit une vidéo réalisée par un professeur d’université en 2006 (sic) en vue de lancer l’année scolaire et que plus de 2 millions de personnes ont vue sur YouTube (et ici) :

Le concept, puisqu’il y en a un, un Power Point (non, ne me demande pas ce que c’est), qui « décrit et met en exergue les grands bouleversements du XXIe siècle technologiques et démographiques notamment, accompagné par une BOF de film ("Le Dernier des Mohicans") », comme on le trouve obligeamment décrit sur le blog InFlux.

Ne revenons pas sur l’exactitude des sources, des statistiques issues de travaux de profs comme David Warlick ou d’éditorialistes comme Thomas Friedman, ni sur la musique un tout petit peu lancinante, (d’ailleurs si c’est vraiment du « Dernier des Mohicans » qu’il s’agit, pourquoi ne pas nous mettre la face de Danny Day Lewis en filigrane, ça égaierait un peu le propos...). Non franchement, c’est le choix des statistiques qui est étonnant, visant apparemment à démontrer de manière anxyogène que le règne de la Chine et de l’Inde est arrivé et à se demander que diable foutent les pays anglo-saxons ? En vrac, « 25% de chinois dont le QI est le plus élevé représentent plus que l’ensemble de l’Amérique du Nord », idem pour l’Inde avec « 28% des Indiens » surdoués, on suppose, « ils » (les Chinois et les Indiens ?) ont plus d’enfants doués que nous n’avons d’enfants tout courts, 200 000 ingénieurs indiens sont formés par an, la Chine est en passe de devenir le premier pays où on parle anglais dans le monde. Genre... Et pendant ce temps-là, quand il y a 60 nouveaux-nés aux USA, il y en a plus de 240 en Chine, et plus de 350 en Inde, si tu vois où je veux en venir avec mes chiffres.

On continue avec ceux sur l’emploi, très encourageants, comme on va le voir : les 10 emplois qui seront les plus demandés en 2010 n’existaient pas en 2004, ce qui veut dire que nous formons des étudiants à des emplois qui n’existeront plus. Piquons-les, en ce cas ?

S’ensuivent ensuite d’absconses statistiques et équivalences tout aussi flippantes (si on se place du côté de nos démocraties surnourries qui ne travaillent pas assez pour gagner trop). Allez, une quand même : si MySpace était un pays, ce serait le 11ème Etat le plus peuplé du monde, ce qui doit vouloir signifier qu’en plus de tout ça, on vit dans un fantasme virtuel, doux Jésus, MAIS QU’EST-CE QU’ON VA DEVENIR ?

Et une petite phrase culte : nous vivons, tiens-toi bien au radeau de la mondialisation, dans une époque exponentielle. Les prédictions nous disent, continue d’afficher l’écran paranoïaque, que d’ici 2049, un ordinateur à 1000 dollars dépassera les capacités de calcul de l’humanité entière. Dans ce cas-là, pourquoi se fouler, hein ?

Pour couronner le tout, et s’anxiogéner encore davantage, un autre prof d’université (et blogueur) Scott McLeod a travaillé en accord avec le prof de la première version pour actualiser et rafraîchir les infos. Ce qui donne ceci : « temps changent »

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, un autre blogueur joueur s’est proposé pour traduire la chose en français. Ce qui fait « Les temps changent ! Le saviez-vous ? Adaptation française de "Did You Know ? Shift Happens", le "tube" de Karl Fisch » :

Et si vraiment vous en voulez encore, du chiffre, il y a les variantes brit et australienne, le remix et plein d’autres du même acabit.

emmanuèle peyret 

votre email :

email du destinataire :

message :