“Chroniques des mondes possibles” dans le cadre de la plate-forme “E-topie”, parcours d’arts numériques de Marseille-Provence 2013, jusqu’au 10/11/13 à Aix-en-Provence. Pass donnant accès à l’ensemble des espaces d’exposition à la fondation Vasarely, au Muséum d’histoire naturelle et à Seconde nature : 3-5€.

Poptronics, partenaire des “Chroniques des mondes possibles”, vous offre cinq places pour deux personnes pour le parcours d’exposition (valables jusqu’au 9/11) et deux places pour la générale de “Chronicles of Possible Worlds”, une création exclusive de Jeff Mills, le 9/11 à la Fondation Vasarely. Dans les deux cas, les premiers à en faire la demande par mail à info@poptronics.fr seront les heureux gagnants.

“Rheo : 5 Horizons”, Ryoichi Kurokawa (2009). Cette installation qui sample la nature est emblématique des “Chroniques des mondes possibles” à Aix-en-Provence. © orevo
< 25'10'13 >
Bienvenue en E-topie !

(Aix-en-Provence, envoyée spéciale)
E-topie est le nom de code d’un ensemble de manifestations culturelles lancées à Aix le 10 octobre dans le cadre de Marseille-Provence 2013, qui met en jeu les engagements, les valeurs esthétiques et les regards portés sur le monde par une génération électronique pleinement mature.

Alors qu’au Musée de la tapisserie, l’exposition “Anti Atlas des frontières” et son symposium préfiguraient cette vague électrifiante, mettant en regard géopolitique et nouvelles technologies (on y revient), le festival Gamerz déployait pendant dix jours près d’une cinquantaine œuvres à l’école d’Art (on en parlait ici).

A la mythique fondation Vasarely, au Muséum d’histoire naturelle et au fief même de l’association Seconde Nature (qui depuis 2007 portait le festival du même nom, au mois de juin), les “Electric adventures” se poursuivent sous la dénomination “Chroniques des mondes possibles”, donnant à voir ou expérimenter des œuvres et des spectacles manifestes inscrits dans une contemporanéité qui revendique la transdisciplinarité et l’hybridation. Le coup d’envoi fut donné par Ryoji Ikeda avec “The radar”, une “messe” nocturne de quinze minutes pour la génération présente, un mapping aux frappes chirurgicales sur dix des facettes de la fondation Vasarely, orchestré avec l’association Hexalab.

The Radar, Ryoki Ikeda, Aix-en-Provence, réal. Orevo, 2013 :


“Le titre "Chroniques des mondes possibles Electric adventures" émane d’une réflexion menée avec la philosophe Anne Cauquelin avec laquelle nous avions travaillé sur l’idée de cahiers de tendances, explique Raphaël Sage, directeur de Seconde Nature, association qui depuis plus de dix ans fait acte de pédagogie avec les nouvelles technologies dans la région. A défaut d’une publication, nous avons voulu proposer une exposition qui se parcourt tel un livre. Il s’agissait de porter un éclairage particulier sur la création contemporaine, quand elle s’immisce dans une relation art/science et engage un vrai propos esthétique.”

A l’inverse d’une nomenclature high tech, l’équipe aixoise, sous la direction artistique de Mathieu Vabre, a fait le choix d’œuvres plus intimistes que spectaculaires pour une partie de l’exposition, celle qui se joue dans ses locaux, créant un espace de vie, un salon de lecture où des ouvrages interdits, montés sur des pupitres mécaniques (“Butterflies Species at the Edge of Reason” de Robyn Moody) nous livrent des extraits des “Versets sataniques” de Salman Rushdie (“Satanic verses / a city visible but unseen”) ou bien quelques comptes-rendus d’expériences, consignés par Charles Robert Darwin entre 1809 et 1882 dans “L’origine des espèces”. Il y est question de greffes et d’hybridation... fertiles, naturellement !


Vue de l’exposition à Seconde Nature. © orevo

Alors que la bande son d’Astrowind sur une vidéo de Laurent Pernot, “Until The Sun” (2012), nous incite à la projection volontairement altérée d’une série d’aubes et de crépuscules paysagers, “L’arbre et son ombre” de Samuel Rousseau (2012) accomplissent tout un cycle de vie par la magie de l’image synthétique.


“L’arbre et son ombre”, Samuel Rousseau, 2012. © orevo

Face à ces méditations contemplatives, deux grands soleils noirs et des casques audio posés sur un sofa nous mènent à d’autres territoires : “Lait frelaté” (2010) est une série de contes audio de Magali Daniaux et Cédric Pigot. Toute une ménagerie de “people” aux patronymes improbables (Epiderme Affaibli, Grand Singe, Vaisseau Divin, Disgrâce Sanglante...) vivent au présent des aventures à peine sorties d’un univers de science-fiction que le duo d’artistes écrit à quatre mains et réinterprète sans cesse, comme une matière organique réinjectée sous de nouvelles formes artistiques. Ecoutez l’arrivée d’Epiderme Affaibli à Guatemala City : le condensé de sa journée dans un cut-up accéléré et chuchoté sur fond d’humour glacé et techno-idiocrate !


“Soleil Noir” et “Lait frelaté”, Magali Daniaux et Cédric Pigot, vue de l’exposition. © orevo

Un peu plus sérieux, car sans doute moins éloigné dans le temps, “Arctic Tactic”, toujours de Magali Daniaux et Cédric Pigot, est un documentaire sonore de 46 minutes, carte blanche de l’Atelier de Création radiophonique de France Culture, réalisé dans la région des Barents en Norvège. La pièce fait référence à l’idée de frontière, quand celle-ci n’est pas forcément synonyme de murs, de barrages et d’affrontements mais de frictions positives, de porosités et d’échanges, tout comme en biologie, quand la vie s’intensifie. Mais c’est aussi la mise en scène audio de paroles de scientifiques, de diplomates et témoins d’une région stratégique quant aux réserves pétrolifères et au changement climatique.

La plupart des œuvres proposées sont chargées d’une certaine gravité et d’une émotion tendue vers le futur, avec toujours cette idée persistante d’une nature hybride en mutation, dans l’espace de Seconde Nature comme à la fondation Vasarely. Comme ce champ d’immortelles sur tiges filetées de David Bowen (“Tele-Present Wind”, 2010), qui ondulent au gré d’un vent capté de l’autre côté de l’Atlantique : ce sont en effet leurs petites sœurs qui transmettent à l’accéléromètre du laboratoire d’imagerie numérique du Minnesota, face à la mer, les informations qui les font se mouvoir sur le sol de la fondation.

“Tele-Present Wind”, David Bowen, 2010 :


Alors que les merveilleux “Nuages” de Laurent Pernot (2012) se distillent dans une boucle vidéo, David Bowen, le même, capture les mouvements de ceux qui s’étirent dans le ciel de Provence pour en donner une traduction simultanée, les “Cloud Tweets” (création).


“Cloud Tweets”, David Bowen, 2013. © D.Bowen

Faire acte de téléprésence, insuffler du vivant dans le numérique ou bien sampler la nature… Dans ce contexte s’inscrit parfaitement “Rheo : 5 Horizons”, l’installation de Ryoichi Kurokawa (2009), ses cinq fenêtres-écrans alignés tel un bandit manchot poïétique où il décompose jusqu’à l’abstraction les images et les sons concrets de paysages totalement sauvages. On vous recommande l’écoute au casque, si possible sur grand écran !

Posée sur le sol d’un des hexagones qui constituent la fondation Vasarely, l’énorme tache noire du Canadien Robyn Moody, “Heart Lake as seen through the Eyes of Manley Natland” (2009) fait référence, avec ses centaines de petites poulies surmontées de miroirs, au lac de pétrole du géologue Manley Natland qui, dans les années 1950, avait mis au point une technique pour séparer le pétrole des sables bitumeux par explosions nucléaires “contrôlées”.

“Heart Lake as seen through the Eyes of Manley Natland”, Robyn Moody, 2009 :

Véritable miroir aux alouettes, cette pièce qui n’a encore jamais été montrée en France nous plonge dans un état quasi extatique. On rejoint alors l’antenne décamétrique de Cécile Beau et Nicolas Montgermont, “Radiographie” (2013), pour un sit-in immersif totalement relaxant où les enfants de Tesla se repaissent d’une vision circulaire d’ondes électromagnétiques.


“Radiographie”, Cécile Beau et Nicolas Montgermont, 2013. © orevo

Monumentales et totalement new age pour ne pas dire cosmogoniques, ces deux pièces majeures à expérimenter ont été créées grâce à l’économie du festival, boostée par Marseille Provence 2013, ainsi que les coproductions du réseau Ran, Arcadi et quelques autres cofinancements, mais aussi de nombreux apports en industrie conférés par des centres de recherche tels que le GMEM, l’IMeRA ou le CNRS.

“Ce sont plus de deux ans d’investissement, des dispositifs lourds (2,5 tonnes de matériel pour "Isotropie de l’Ellipse Tore" et un espace de 200 m2 à trouver pour le dispositif de "Tropique"”, souligne Raphaël Sage. Deux pièces ambitieuses qui jouent avec le corps et l’intellect et que seuls des collectionneurs utopistes et avertis pourraient convoiter dans le milieu de l’art contemporain... mais je n’en connais pas !


“Tropique”, Etienne Rey, 2013. © orevo

Cela tombe bien car “Tropique” d’Etienne Rey, installation lauréate du premier appel à projet Ran en 2011, est amenée à parcourir l’Europe pour mieux nous faire ressentir la structure immatérielle de l’espace. Elle plonge le visiteur dans une chambre noire traversée de faisceaux de lumière blanche et de sons qui modifient totalement notre perception euclidienne. Mais mieux vaut l’expérimenter seul ou en tout petit nombre.

Quant à l’“Isotropie de l’Ellipse Tore”, on aimerait l’avoir près de chez soi, dans n’importe quel temple, mosquée ou église (comme à Chelles où elle fut montrée pendant plusieurs mois) : cette structure circulaire composée de panneaux de bois pouvant chacun accueillir une personne debout nous met en tension avec l’architecture du lieu par une composition sonore cyclique, physiquement perçue par une série de petits enceintes placées au dos de chaque enclave. La trajectoire du son opérant comme un message répétitif, un psaume qui vous reconnecte avec le cosmos.


“Isotropie de l’Ellipse Tore”, Julien Clauss, 2013. © MD&CP

Ces deux pièces pourront être expérimentées lors du festival Némo au 104 à Paris, du 16 novembre au 15 décembre.

v.godé/orevo 

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