« Papillote » ouvre la boîte à outils du code. Car programmer, c’est « ne pas être programmé ». En période de confinement intensif, la leçon d’autonomie de la tinyletter de Nicolas Frespech est bienvenue.

Pour la recevoir par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/

Le code source de la page d’accès au site de Jodi… affiche du net-art (capture écran). © CC
< 10'04'20 >
Au code, citoyen !

Après la frénésie des Whatsappéros et de la surconsommation de Netflix , Disney and co, n’est-il pas temps de se réapproprier nos moyens de production en confinement ? Apprendre à coder, c’est s’autonomiser, rappelle justement la « Papillote » de Nicolas Frespech.

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

Apprendre à coder (👩🏾‍💻) pour faire son site internet, une expo en ligne, pour dessiner, faire bouger des trucs… 🍬🍬🍬 trousse de secours 💊📌⛑ pour se lancer (et expérimenter) en quelques 🖱️ (et sans tuto Youtube !).

🍬☎️ Pour le SAV, vous savez qui joindre, non ? Cette Papillote se veut complémentaire de celle intitulée « Comment on exposait avant ». Facile de faire le lien 🔗😂).

🍬🎨💻🏗️ HTML et site internet : quand la fondation Mozilla vous apprend à faire des pages web, c’est bien ! Il n’y a pas besoin de connaissances préalables en HTML pour parcourir ce module.

🍬🗣️ Dans ce cours, vous apprendrez comment utiliser HTML5 et CSS3, les deux langages de programmation à la base de tous les sites web.

🍬🎨💻🚀 Un classique net-art de chez Jodi : connectez-vous ici et affichez le code source, y’a de l’art dedans le code !


Sous la page web de Jodi, de l’art ! (capture écran). © CC

🍬👀 Pas envie pour l’instant de taper du code ? Découvrez un éditeur WYSYWYG pour faire des pages sans savoir coder : le logiciel SeaMonkey et son tuto.

🍬🎒 On fonce direct sur W3school pour apprendre simplement différents codes (JavaScript, CSS, HTML, PHP…). C’est assez interactif avec la fonction « Try It yourself » qui permet de voir directement les effets de votre programmation. Aussi simple que cet exemple.

🍬✏️🖲️ Processing est un environnement de développement libre, créé par deux artistes américains, Benjamin Fry et Casey Reas. Téléchargez le logiciel, ouvrez les exemples disponibles (il y en a beaucoup dans « Fichier > Exemples »), regardez, modifiez... Codez !


Processing, langage de programmation conçu par et pour les artistes (capture écran). © CC

Par ici, des tonnes de ressources en français. On conseille les tutos de l’école des beaux-arts d’Aix en Provence, et, pour programmer un objet en mode Arduino, cet autre Mooc.

🍬🐌😻 Apprendre tout doucement, mais sûrement ! Avec Scratch, un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel de même nom, à vocation éducative.


Avec Scratch, s’initier à la programmation est un jeu d’enfant. © CC

🍬📱Ce système de programmation par bloc est aussi utilisé par MIT App Inventor pour réaliser vos applications (APK) tablette et mobile. Et c’est tout aussi simple.

🍬🍕Le jeu « Un amour de Pizza » qui a été réalisé avec cet outil. Ici, un fichier exemple (.aia) à ouvrir et modifier comme vous le voulez dans MIT App Inventor, car le code, c’est comme une pizza, ça se partage !

🍬🐍 Apprendre à coder avec Python grâce à un MOOC :

🍬💔 A propos de Python, Coralie Debord a développé le jeu « The dating game » (2019) avec Ren’Py, moteur de jeu pour créer des visual novels.


Capture écran de « The dating game », codé en Ren’Py. © CC

🍬🎴📚 Si on n’a pas le net, il y a des livres, des jeux, des cartes mémos...

Il y a Mémo Python, on peut aussi apprendre le HTML avec un jeu de société, etc. Pour toutes ces ressources, c’est par là.

Le saviez-vous ? L’Emoji 🍬 est codé ainsi : U+1F36C

🍬💭 « Si vous n’êtes pas programmeur, vous êtes programmé. C’est aussi simple que cela. » C’est en résumé l’intervention de l’essayiste Douglas Rushkoff en 2010, rapportée par Internet actu.

🍬🎁C’est quoi, le leet speak ?


« NOW IS THE TIME » en leet speak. © CC

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

Retrouver les Papillotes archivées par Poptronics

nicolas frespech 

votre email :

email du destinataire :

message :