La sélection du lundi des Liens du geek, triés sur le volet par le « Lien du jour », le repaire des fondus du Net et de sa technoculture.
Patate de canapé version « Star Wars », ça déchire. © DR
< 23'11'09 >
Pop’geek « Star Wars » version pantoufles et patates de canapé

Avant de vous présenter les nerditudes usuelles (« Star Wars », bacon et compagnie), la sélection hebdomadaire du « Lien du jour », une fois n’est pas coutume, se penche sur la boxe anglaise.

Mazel Tov
Les faits insolites font partie de l’esprit nerd soutenu par le Lien du Jour, celui-là a eu droit au beau titre « Yuri, le rabbin qui te marave ta race. » Explication : samedi 14 novembre, le rabbin Yuri Foreman est devenu champion du monde de boxe WBA. Il existe 4 grandes fédérations internationales de boxe anglaise professionnelle. Chaque fédération propose un nombre important de catégories afin de pouvoir décerner le plus de médailles d’or possible. La WBA (World Boxing Association), l’une des plus ancienne, propose par exemple 17 catégories, soit un potentiel de 17 médailles d’or à décerner par an. Le rabbin Yuri Foreman concourt dans la catégorie Super Welters des moins de 69,9 kg. Et puis, Yuri n’est pas encore rabbin : il étudie le matin pour le devenir et s’entraîne sur le ring l’après-midi. Son histoire détaillée sur le site de l’ambassade d’Israël est digne des meilleures sagas hollywoodiennes.

Pulp fiction façon Wave
Vous avez probablement entendu parler de Google Wave, le nouveau projet de Google en phase de test auprès de 100 000 invités. Le concept est à la fois innovant et surprenant. Ce n’est ni Facebook, ni Twitter, ni vraiment un forum, mais un outil de communication collaboratif (façon wiki) qui fonctionne comme un chat : les échanges s’affichent instantanément dans les fenêtres. Bien entendu, les geeks adorent Google Wave, et l’avenir nous dira si les neuneus suivront. En attendant, Google Wave inspire Joe Sabia qui en propose une scène façon « Pulp Fiction ». Pas mal du tout :



David Thorne loue des DVD
David Thorne et ses farces électroniques est un des réguliers sur le Lien Du Jour. Sa dernière victime s’appelle Megan et réclame à David Thorne les DVD qu’il n’a pas retournés au magasin de location. Evidemment, ça part en vrille pour notre plus grand plaisir.

« Star Wars » for ever
Le magasin Bear and Bird situé en Floride vend de l’artisanat inspiré de la culture geek. Il organise souvent des expositions où sont présentées les œuvres vendues. L’exposition « Stitch Wars » l’été dernier était dédiée aux produits faits main inspirés par « Star Wars ». Une jolie brochette de ces curiosités pour fans exclusivement de la saga de Lucas sont à voir sur le blog Superpunch dont une poupée en crochet de Yoda, une jolie peluche de Jabba et un superbe chapeau Fascinator et son vaisseau Faucon Millenium. Les vrais nerds qui avaient suivi l’opération Snuggie (la couverture de patate de canapé) découvriront avec bonheur la version Snuggie de « Star Wars ».

Nul doute que cette info n’a pas dû échapper à Scott Holden. Son rêve ? Enfourcher un Tauntaun (comme Luke Skywalker) pour le salon Exotic Zone Ball, un rassemblement de geeks en costume qui a lieu chaque année à Sacramento. Il s’est donc mis au travail très sérieusement : la structure du Tauntaun a d’abord été modélisée sur Solidworks (un logiciel de CAO 3D) puis créée avec du fil électrique et recouverte de plâtre, d’argile et de mousse (pour la queue et les cornes). Après pas mal d’effort, voilà le résultat :



Les Stormtroopers, les soldats d’élite de l’Empire formés pour massacrer toute résistance sous les ordres du méchant Dark Vador, sont nettement moins sympathiques que les Tauntauns, sauf quand ils posent des RTT : au programme, bain relaxant, défonce, sport, balade en forêt, etc.

Un siège de roi geek
Parce qu’il n’y a pas que « Star Wars » dans la vie, voici un magnifique trône de nerd, fait uniquement en cartouches Famicom, la console de jeux vidéo créée par Nintendo en 1983. Honnêtement, ça n’a pas l’air très confortable mais qu’importe, le nerd Erick Kwiecien peut être très fier de son œuvre qui mesure plus de 2 mètres.

Leçon de net-culture
Il ne faut jamais appâter un geek d’un titre alléchant pour ne pas tenir ses promesses ensuite. La preuve par l’exemple : The Toy Zone s’était lancé sous le titre « vos 25 jeux vidéos favoris recréés en diorama ». Le diorama est une peinture sur toile qui donne l’impression d’un mouvement grâce à un éclairage particulier. Problème ? La liste est juste bidon, comme le signale ce commentaire saignant : « Voici le parfait exemple d’un gars qui se dit gamer mais qui ne l’est pas. Il a visiblement eu une Gameboy et un PC dans sa jeunesse mais c’est à peu près tout. Où sont les “X-Bomb” sous Linux et autres “Sim” ? Même pas de Sid Meyer’s non plus, “Arkanoid” ou “Wolf3D”. “Duke Nukem”, “Gauntlet” ou “Final Fantasy” ? Même pas proposés et en revanche y a les Pokemons. Honte à lui... »

Vous reprendrez bien un peu de bacon ?
Et voici les « Mmmvelopes », des enveloppes dont l’adhésif est parfumé au bacon. On aurait presque envie d’abandonner les e-mails pour envoyer des lettres, rien que pour lécher l’adhésif et sentir un délicieux goût de bacon (7 $ les 25 Mmmvelopes, tout de même).

Quelle heure est-il, doc’geek ?
Une nouvelle horloge geek dans notre escarcelle, la scroll-clock imaginée par toki-woki, avec quelques variantes en fonction des systèmes d’exploitation qui n’ont pas tous le même type d’ascenseur (le scroller en terminologie techno)...

Réducteur de tête
Proposé par « National Geographic », voici le réducteur de tête. On télécharge sa photo, on choisit un modèle (c’est pointu) on cadre le tout et on appuie sur le bouton. C’est parfois un peu lent mais le résultat est assez sympathique : une petite animation 3D qu’on peut partager avec ses amis, sur Twitter, Facebook ou sur son site via un code. Un petit exemple (passez la souris à la surface de l’écran) avec ma pomme -oui je sais ça n’est pas très flatteur ;-) :




En bonus, l’invitée boulet-bourrée :
mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :