La sélection du lundi des Liens du geek, triés sur le volet par le « Lien du jour », le repaire des fondus du Net et de sa technoculture.
L’écran bleu de la mort, petit nom donné par les geeks quand Windows plante, en version customisée : c’est Steve Ballmer, le pdg de Microsoft, qui s’y colle. © DR
< 07'12'09 >
Pop’geek Moqueries de l’ère techno

Précis de culture geek en quelques clics, voici l’indispensable et néanmoins futile sélection hebdo du meilleur et du pire de la geekosphère, concoctée en association avec le Lien du jour. La culture, oui, qui va des antécédents de la photographie (la stéréoscopie ère Meiji) au culte des pochettes d’albums en passant par l’humour si typique des fondus de code et bidouilleries techno.

Vintage
Weburanist propose une sélection de photos stéréoscopiques japonaises du 19ème siècle. Le photographe japonais T. Enami de l’ère Meiji (1859-1929) était adepte de la stéréoscopie, cette technique qui permet de donner du relief aux photographies. Le principe consiste à prendre deux clichés de la même vue et de les regarder ensuite via un Stéréoscope, appareil binoculaire où chaque œil ne voit qu’un seul des deux clichés. C’est la « consolidation » de ces deux clichés qui permet de voir en relief. Les clichés stéréoscopiques vont donc par deux et de nombreuses paires de photos d’Enami ont été mises en ligne sur Flickr par Okinawa Soba.
Plus moderne, le Gif animé permet également de recréer une impression de relief. Sur son blog, Pink Tentacle donne ainsi un supplément de vie aux images d’Enami.

Attention geek énervé
Les hotliners, ces geeks qui répondent aux questions techniques des neuneus par téléphone, ne manquent pas d’humour et adorent les acronymes. Ils ont ainsi créé l’erreur « PEBKAC », pour les utilisateurs particulièrement peu doués : PEBKAC est l’acronyme de « Problem Exists Between Keyboard And Chair » (« le problème est situé entre le clavier et la chaise »). Dans le genre, moins poli toutefois, « RTFM » « Read The Fucking Manual » (Lis le putain de manuel) est une réponse assez courante à des questions considérées comme vraiment trop idiotes.
Il y a plus d’un an déjà, on vous parlait de LMGTFY, soit « Let me Google that for you » (laisse-moi chercher ça pour toi dans Google). Cet acronyme imaginé lors d’une pause déjeuner par 5 geeks et mis en ligne dans la foulée par Jim Garvin, aka Coderifous, est une manière relativement élégante d’expliquer aux neuneus qu’il serait temps de passer à Google. Et si vraiment LMGTFY est encore trop subtil pour l’interlocuteur, essayez JFGI, « Just Fucking Google It ». A l’image, un Bart Simpson écrit au tableau sa punition : « J’utiliserai Google avant de poser des questions stupides. »
Un dernier acronyme pour la route : le visage de Steve Ballmer, l’exubérant PDG de Microsoft, fait à partir d’écrans d’ordinateurs affichant la « BSOD » (« Blue Screen Of Death »), le fameux « écran bleu de la mort », c’est à dire le petit nom donné par les geeks à l’écran qui s’affiche quand Windows plante.

L’e-démission
On ne connaît pas son nom, mais sa lettre de démission a fait parler d’elle. Il s’agirait d’un stagiaire graphiste à qui on aurait fait miroiter un emploi fixe. Sur son ordinateur, il a laissé ce message, façon virus : « The designer you treat like shit has quit unexpectedly » (« Le graphiste que vous traitez comme de la merde a démissionné de manière inopinée »).

Bacon du futur
Le Lien du jour ne pouvait pas passer à côté de cette information  : bientôt dans les assiettes de nos amis geek du bacon d’Appellation d’origine contrôlée boîte de Petri (une boîte utilisée en microbiologie pour la mise en culture de cellules). Des chercheurs néerlandais ont réussi à créer un morceau de viande de porc à partir de cellules cultivées in vitro. Bon appétit...

Au-delà des pochettes
Parce que les sleevefaces deviennent un peu has been, le blogueur BLTP lance une nouvelle tendance : les pochettes d’albums retouchées façon catalogue Ikea. D’autres attaquent la pochette par le collage de différentes couvertures d’albums entre eux, c’est plutôt très bien fait, c’est sur thisblogrules

Interdit aux enfants
Attention au cadeau de Noël piégé : ces dinosaures, chèvres ou chiens en peluche ont quelque chose de spécial entre les pattes, à savoir un vagin. Comme souvent avec les produits en vente sur Etsy, c’est fait main…

Interdit aux enfants (bis)
Le portrait robot d’un dangereux tueur de taxis bolivien a fait le tour de la blogosphère. On se demande bien pourquoi…

Il paraît que le criminel a été arrêté…

Bonus

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :