Les liens du geek, sélection hebdo de sites, dispensables, futiles, invraisemblables..., en collaboration avec le « Lien du jour ».
L’un des magnifiques exemples de réparation-bricolage du dimanche à trouver sur "Voilà c’est réparé". © DR
< 20'07'09 >
Pop’geek Comment j’ai réparé ma mère

Lundi, jour du geek sur poptronics avec la sélection du meilleur et du pire de la geekosphère, grâce au « Lien du jour », le repaire des bonnes adresses des fondus du Net. Où l’on verra comment les geeks sont à l’origine d’expressions bizarroïdes, comment ils aiment en châtiant bien la junk food et se pâment pour les top 10 (ou 11) les plus fous (le maillot le plus idiot, les réparations les plus folles...).

Passe-moi ton kludge
Les geeks disent « kludge » pour parler des petits utilitaires développés à la va-vite qui répondent à un souci ponctuel. Wikipédia rappelle qu’il s’agit de l’abréviation de klumsy (grossier), lame (boiteux), ugly (laid), dumb (stupide), but good enough (mais suffisant). Bref un kludge, c’est pas très propre, pas très évolutif mais ça va bien pour l’utilisation qu’on en fera. L’adjectif est aussi utilisé pour les bricolages maison, réalisés à partir de produits de récupération. Souvent ingénieux mais jamais très professionnels. Le site « voilà c’est réparé » (en anglais dans le texte) rend hommage à tous les bricoleurs du dimanche avec une galerie de kludges très fournie. Beaucoup de photos concernent les voitures (portière rafistolée avec une planche de bois, lampes de poche en guise de phare arrière, capot recouvert d’une bâche en plastique scotchée...) mais en fouillant, on trouve aussi une poubelle transformée en tireuse à bière, un cintre recyclé en distributeur de PQ et bien d’autres merveilles.

Le faux pompon de la cerise sur le gâteau
On continue dans l’explication de texte geek avec « The cake is a lie » (le gâteau est un mensonge). Une expression très utilisée dans les forums et qui commence à être employée à tout bout de champ dans la vie courante… En français, on pourrait la traduire par « la montagne accouche d’une souris », ou plus grossièrement par un « vous vous êtes fait avoir, les gars ». A l’origine, « The cake is a lie » vient du jeu culte « Portal » (Valve), sorti fin 2007. Dans ce jeu d’énigmes, GLaDOS (Genetic Lifeform and Disk Operating System), l’ordinateur central, observe et guide le joueur. La carotte du jeu est un gâteau que l’on est censé gagner une fois toutes les énigmes résolues. Au fur et à mesure que l’on progresse, GLaDOS devient de plus en plus narquois, voire cruel. Il pose même des graffitis décourageants sur les murs comme « the cake is a lie ».
Comme de bien entendu, il existe de nombreux produits dérivés du fameux gâteau, dont le T-shirt que Jinx a imaginé.

Précis de junk food
La junk food plait toujours autant aux geeks, encore plus si c’est raccord avec un truc extrême, type un record du monde. C’est le cas de ce burger géant mitonné au Japon qui pèse quand même 136 kg. Un grand bond en avant, le précédent record pesait « seulement » 84 kg.
« C’est toujours aussi mauvais mais regardez comme ça peut avoir l’air bon », c’est le défi que le site Fancy Fast Food s’amuse à relever en décortiquant pour les recuisiner les classiques des fast food. Histoire de leur donner un look plus classe. Chaque recette est expliquée en détails, photos à l’appui (ci-contre, les sushis au poulet épicé réalisés à partir d’une boîte en carton de poulet grillé Popeyes peu ragoûtant).

Mouiller le (sale) maillot
KickOffLaBiere (K.O.L.B.) est un site culte pour ceux qui aiment le foot décalé. On apprécie entre autres ses dossiers sur la division 2 du foot roumain. Mais c’est une autre source de joie péri-ballon qui nous occupe avec le top 10 des maillots les plus dégueulasses portés par d’authentiques équipes de par le monde.
Les commentaires sont aussi croquignolets, comme celui-ci, en vis-à-vis du maillot de l’équipe des Tigers, Hull City, 1992 : « C’est déjà pas facile d’évoluer avec ce surnom à la con, les Tigers, quand l’équipe est surtout connue pour présenter une des plus belles collections de chèvres du pays. Alors, si en plus il faut se taper la honte à chaque déplacement avec ce maillot découpé dans le canapé de Tina Turner, mieux vaut encore rester planqué quelques saisons de plus à l’abri des regards. »

Avec ou sans Noir ?
Au nom de la diversité, parfois, c’est bien d’avoir un Noir sur une photo. Parfois, au contraire, on dirait que ça gêne. C’est ce que prouve le site 11 Points (« parce que les listes type top 10, ça craint ») avec ces 11 exemples de retouches d’images évidents à la Photoshop. On y trouve l’université du Wisconsin, qui rajoute un Noir pour coller à l’image d’un enseignement ouvert ou encore le remplacement assumé par les éditeurs d’un guide estival pour Toronto, où la famille riante d’origine a été métissée pour la bonne cause…

Avec ou sans people
Plutôt que de voir ou lire des trucs bidons, autant les faire soi-même grâce à « Fake a wish », un générateur de fausses nouvelles pour célébrités. On y entre le nom et le prénom d’un people, on précise si c’est un homme ou une femme et c’est parti. Ça marche aussi avec de parfaits inconnus, type Monsieur Martin Martin, à qui il est arrivé pas mal de bricoles ce matin : il a été hospitalisé après une altercation sur la route, il était à bord du yatch de luxe qui a sombré au large de Saint-Tropez, il est mort en tombant d’une falaise en Nouvelle-Zélande, tout en étant champion du monde de masturbation…

Est-ce que j’ai une tête de tête nucléaire ?
Pour finir dans une ambiance de paranoïa totale, le Nukeometer mesure combien de têtes nucléaires sont à votre portée. En tant que Parisiens, 6.645 têtes nucléaires seraient pointées sur nos têtes, dont 4.568 depuis la Russie (bisou-bisou Medvedev et passe le bonjour à Vladimir).

Bonus philippin :

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :