Jeu Histoire du Canada, en téléchargement gratuit sur le Net.
Histoire du Canada est le premier jeu vidéo à visée pédagogique s’appuyant sur le moteur d’un jeu de stratégie, Civilisation. © DR
< 08'06'07 >
Les enfants canadiens re-jouent leur histoire
Imaginez un cours d’histoire en collège où le prof, au lieu de délivrer sa leçon, inviterait ses élèves à gagner la partie sur un jeu vidéo de stratégie. Un fantasme de geek, vous dites-vous ? Eh bien non, le jeu Histoire du Canada l’a fait. Il s’agit d’une extension de Civilization III, le jeu-culte développé par Sid Meier.
Ce nouveau scénario à visée pédagogique est proposé gratuitement en téléchargement depuis une semaine. Son approche est inédite par rapport au jeu d’origine, comme l’explique Stéphane Lévesque, professeur de didactique de l’histoire et membre de l’équipe qui a mis ce projet sur pied : « Bien que conçu et élaboré sur la plateforme Civilisation, le jeu Histoire du Canada comporte des innovations importantes. Les cartes, les neuf civilisations, les personnages, les quêtes, les techniques et développements sont uniques. On retrouve également une toute nouvelle trame narrative et musicale, typiquement canadienne, et un accès intégré à l’encyclopédie canadienne ».
On peut débuter cette expérience historico-ludique en incarnant des Français traversant l’océan Atlantique à la découverte du Nouveau monde, puis un peuple d’autochtones assaillis par les explorateurs. L’approche historique est assez facilement accessoire. En revanche, le divertissement d’un vrai jeu de stratégie est bien au rendez-vous. Le seule grosse limite du jeu, c’est celle qui pousse à s’interroger sur sa validité par rapport au but poursuivi. En effet, le scénario peut faire gagner les Iroquois et perdre les conquérants occidentaux, en somme rendre caduques les événements tels qu’ils se sont déroulé, et réécrire l’histoire ; car si le point de départ a bien été fixé en 1534, année où Jacques Cartier débarqua sur les rives de la baie de Gaspé en compagnie de son équipage, la suite dépend totalement de l’habileté du joueur et du camp (Français, Anglais, populations autochtones) qu’il veut voir gagner.
Une Histoire que l’on revisite ainsi, n’est-ce pas dangereux ? Stéphane Lévesque s’en défend : « S’il est vrai que le jeu Histoire du Canada offre aux utilisateurs une version "conditionnelle" de l’histoire canadienne, il n’en demeure pas moins un outil didactique intéressant. Les élèves sont à même de s’imaginer et de vivre à une autre époque, donc de développer une certaine empathie historique, et de décider du développement de leur "civilisation" en fonction de facteurs sociaux, politiques et militaires propres aux réalités historiques de chaque époque étudiée. »
En fait, et c’est tout l’intérêt, le Histoire du Canada n’est pas un matériau à utiliser seul. Sur le site web du jeu, des historiens reviennent sur les faits et le contexte historiques, tandis qu’un forum de discussion attend tous les participants ayant envie d’échanges après avoir joué.
Quelques jours après son lancement, la société Bitcasters, qui a monté ce projet en partenariat avec la Fondation Historica et la Société d’histoire nationale du Canada, enregistrait plus de 10000 téléchargements pour le module s’intégrant au logiciel Civilisation III. A la suite d’un accord avec Sid Meier, elle pourrait bientôt être en mesure d’offrir également le téléchargement du jeu Civilization III, sans lequel Histoire du Canada n’est pas jouable. Encore plus ambitieuse, la distribution de 100000 cédéroms aux écoles secondaires et aux conseils scolaires du Canada est envisagée. Dès que le sponsor commercial aura été établi, ce plan pourrait voir le jour. On va enfin pouvoir apprendre en s’amusant.
emmanuelle hirschauer 

votre email :

email du destinataire :

message :