Une pop’lettre au père Noël spécialement écrite en partenariat avec le Lien du jour, la mailing list de geek’liens (dispensables, futiles, invraisemblables...).
La peluche d’animal écrasé fera son petit effet sous le sapin. Amoureux de ratons laveurs s’abstenir. © DR
< 22'12'08 >
La pop’lettre au père Noël du geek

Exceptionnellement en cette semaine de Noël, la sélection hebdomadaire de liens du geek (farfelus, insolites, exotiques et dispensables), concoctée en association avec la mailing list le Lien du jour, fête Noël à sa façon : voici donc la lettre-type au grand Barbu, pour que sa hotte soit bien techno-nerd comme il faut.

D’abord cher père Noël, je voudrais que tu me livres mes Dotgloves que j’ai commandés et payés le 17 septembre et que je n’ai toujours pas reçus. Il fait froid et je ne peux pas téléphoner avec mon iPhone quand je suis dehors. Merci, cher père Noël, de t’occuper de mon litige avec Dotgloves, dont le niveau du service client est comparable à celui de la mer Morte.

Je t’ai préparé un joli sapin, mais j’ai piqué l’idée chez quelques copains nerd : celui-là est pas mal avec ses plateaux de disques durs, mais le mieux est celui de Adam Cadamally et Paul Deakin. Avec ses 1050 canettes de bière, ses 462 pintes, ses 200 ampoules, ses 300 mètres de câbles et sa lampe d’1,5 mètre, il mesure 2 mètres de haut et 1 mètre de large : joli beau !

Père Noël, si tu n’as pas le temps de vider les 1050 canettes de bière avant le 25 décembre, il y a aussi cette variante à base de sapin classique décoré comme celui-là. Ça le fera aussi, ne t’inquiète pas.

Ceci dit, j’ai pensé aussi à tous mes copains geeks qui vont être tous seuls à la maison sans la présence de vrais amis. Père Noël, aide-les en supportant l’association « devenez l’ami d’un geek » :


Comme j’ai aussi quelques petits enfants geeks près de chez moi, je voudrais, cher père Noël, cette peluche d’animal écrasé de toute beauté ou bien cette peluche choisie par Gizmodo, faite pour transformer le petit geek en parfait psychopathe.

Et pour te prouver une bonne fois pour toutes que le geek n’est pas qu’un mâle à lunettes, j’ai trouvé pour toi l’absolu must-have des geekettes encloques, le Twitter de bébés. La mère du futur geek doit simplement porter cette ceinture avec des capteurs. Chaque fois que bébé cogne, c’est mis en ligne : « Je viens de donner un coup de pied à maman ». Vu le nombre de coups dans le bidon de sa mère, on ne doute pas que l’accouchement soit proche.

Sinon, tu peux aussi leur apporter une robe interactive conçue par Ying Gao, un designer de Montréal. La robe, qui existe en 3 modèles, réagit aux mouvements environnants grâce à des capteurs. Une version permet par exemple de sentir la présence du vent et de faire réagir la robe qui gonfle à certains endroits. Le designer appelle cela l’intégration des technologies pneumatique et interactive au vêtement.

Bref, côté fille, père Noël, tu as tout ce qu’il faut, passons aux mecs. Ils seront heureux de trouver dans leurs petits souliers le parfum à la bonne odeur de burger, les sels de bain au bacon (que serait un Noël geek sans bacon ?) ou encore un bon gâteau à la viande. S’il s’avérait que ton geek mâle était végétarien, je te recommande la sélection des « dix grands cadeaux pour nerdiser ta vie » d’Inventorspot et celle de Mental Floss. Tu y trouveras des trucs rigolos comme le lanceur d’avion en papier, une main télécommandée ou encore des lunettes qui te permettent de voir les vidéos stockées sur ton iPhone tout en dégustant des tacos. La vraie classe.

Mais je pense aussi au reste du monde, père Noël, en t’adressant des vœux pour l’humanité tout entière, rien moins. J’aimerais que les pubs soient toutes aussi créatives que celles-là, ça nous changerait des 4x3 avec du foie gras à prix barrés, qu’est-ce que t’en penses ?
Enfin, surtout, le plus important père Noël, c’est qu’il faut que tu sauves la planète, façon geek of course.

Avant de terminer, il me reste à te prévenir d’un petit changement de direction dans ta boîte, cher père Noël. Clique donc sur ce site pour qu’on t’explique en 9 preuves que désormais Dieu, c’est Google. Ce changement de direction aura sans doute quelques conséquences sur ton planning. Il est fort probable que, l’année prochaine, Noël tombe un 15 septembre, date anniversaire de l’enregistrement du nom de domaine google.com...

Le Lien du jour prend la pause pour revenir début janvier avec quelques projets sous le coude -on parle d’une interview de Clara Morgane notamment...

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :