Les liens du geek, la pop’sélection du meilleur du Net : sites dispensables, futiles, invraisemblables..., en collaboration avec le Lien du jour.
Plus beaux que ceux de Google, les plans de "8BIT CITY" (ci-dessus San Francisco), redessinés à la façon des anciennes consoles de jeux vidéo par Brett Camper. © DR
< 21'02'11 >
La carte et le territoire geek
(pop’geek) La vie des geeks, mode d’emploi… Avec la sélection concoctée en partenariat avec le Lien du jour, repaire des bonnes adresses du Web, on peut partir en vacances avec MAM-Voyages, s’abonner pour recevoir sa dose de saucisson mensuelle, construire sa maison de Hobbit, s’entraîner au « kung-fu de l’entrejambe d’acier » ou encore tailler ses crayons gore…

Ma maison de geek
Voilà des Post-it en forme de disquettes 3,5 pouces (on entend déjà les purs et durs râler parce qu’ils auraient préférés des 5,1/4 pouces) à poser négligemment sur une table Space Invaders. A côté des Post-it, un taille-crayons gore. Le tout serait du meilleur effet dans ta maison de Hobbit à faire toi–même.

Nostalgeek
Un peu de parfum à la bonne vieille odeur de pâte à modeler et là, tu vas être au top du surf nostalgique. Sur ce site, on peut voir des plans de villes en 8 bits : avec quelques villes au catalogue, on est certes loin de Google Maps, mais c’est tellement beau… Sinon, il y a aussi la version Minitel de Google. On s’y croirait vraiment, c’est juste plus rapide que le bon vieux Minitel, quoi.

Voyage, voyage, et jamais ne reviens
Le monde bouge, le Web aussi et le Lien du jour de suivre, à sa façon, l’actualité. Ainsi, on remarque que le site officiel du gouvernement égyptien est en reconstruction. Sur le blog « Sad and Useless » consacré à l’humour le plus déprimant du Net, on découvre une galerie de casques de manifestants égyptiens. En France, vient d’être mis en ligne MAM-Voyages, le site du premier voyagiste qui ne te fait pas payer. En promo, un séjour en Tunisie au départ du Bourget au tarif de 0€ au lieu de 1299€, mais aussi l’Egypte, le Yémen, l’Algérie, la Lybie, etc. En revanche, « en raison d’un mouvement de contestation, tous les vols et séjours à destination du Mexique sont suspendus ». Bien qu’ils aient réalisé le site en quelques heures histoire de « travailler plus pour ne rien gagner du tout », les caricaturistes ont le sens du détail : la page Contacts renvoie sur le site du ministère des Affaires étrangères, le téléphone du service client est celui du standard du ministère. Quant à l’adresse du contact administratif fournie pour l’enregistrement du nom de domaine, c’est le 37 Quai d’Orsay, bien entendu.

Restons dans l’exotique avec un peu de kung-fu shaolin : on avait découvert en avril 2008 Hai-Tark aux doigts musclés. Voici à présent son collègue Yong Hsueh aux testicules d’acier. Yong Hsueh a participé à la version chinoise de l’émission de télévision « La France a un incroyable talent ». Après avoir expliqué l’art du « kung-fu de l’entrejambe d’acier », Yong Hsueh a accusé, avec sourire et courbette, chaque coup de pied envoyé par des volontaires.

L’avion qui venait de l’espace
Space Planes balance depuis l’espace 200 cartes mémoires SD équipées de petites ailes en plastique toutes bêtes. Les petits avions ont été lancés près de Berlin en Allemagne depuis un ballon gonflé d’hélium. A 36.500 mètres, le ballon a explosé et relâché les petits avions. On en aurait retrouvé en Russie, en Afrique du Sud, au Canada, aux USA, etc.
Lancement de Space Planes :


Notre expert ès stratosphère du Lien du jour émet tout de même quelques réserves sur ce projet sponsorisé par Samsung. Tout d’abord, le ballon n’a pas explosé dans l’espace mais dans la stratosphère, qui fait toujours partie de l’atmosphère. Dans l’espace, il n’y a plus d’attraction terrestre et les avions ne pourraient donc pas revenir sur Terre. Ensuite, il est difficile de croire qu’un bout de plastique lâché au-dessus de Berlin puisse parcourir une si grande distance : « C’est peut-être une pub virale ou un hoax, mais avouons que ça renouvelle le côté romantique de la bouteille à la mer. »

A table
Parce que le saucisson c’est bon toute l’année, sache que tu peux désormais t’abonner pour recevoir pendant un an tous les mois non pas un, ni deux, mais trois saucissons livrés chez toi. Pas belle la vie ?
Si tu préfères les spécialités culinaires japonaises, on a ce qu’il te faut aussi. Ce petit kit pour les faire toi-même.


Avouons que ça n’a pas l’air très bon. Et puis la bouffe, c’est comme les médicaments, il faut faire attention. Lis donc l’histoire de Tarrare, encore une perle de Wikipédia. Tarrare donc, serait mort de diarrhée à force d’avoir mangé n’importe quoi, dont des chats. Enzo le chat pense qu’il y a une justice.

Jouons un peu avant le bonus
On commence en douceur avec les dominos Esper sans fil, inventés par Jarashi Suki dans le labo de recherche ubiquitaire du IAMAS en 2009, et qui viennent d’être exposés au centre d’art de Rippongi, à Tokyo, dans le cadre du Japan Media Arts Festival.



Beaucoup plus sioux, le Rubik’s cube 17x17x17. Enfin, selon le premier internaute à commenter la nouvelle, ledit cube ne serait pas plus compliqué qu’un 5x5x5 puisqu’il suffit d’utiliser la même méthode. Un bon geek aurait besoin de 5 minutes pour le 5x5x5, de 20 minutes pour le 7x7x7, d’une heure pour le 11x11x11. Donc résoudre un 17x17x17 devrait prendre… 3 heures. Euh oui… t’es sûr ?

Bonus spécial Escher
Mais comment fait-il ?
mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :