Steve Kurtz, membre fondateur du Critical Art Ensemble, relaxé des poursuites judiciaires liées au bioterrorisme.
« Strange Culture », le film de Lynn Hershman en soutien à Steve Kurtz, premier film à être diffusé sur Second Life. © DR
< 12'06'08 >
L’artiste Steve Kurtz définitivement lavé de tout soupçon de bioterrorisme

Le délai de trente jours qui aurait permis à la justice américaine de faire appel est passé : les charges contre Steve Kurtz sont donc cette fois-ci définitivement abandonnées, et l’artiste peut retourner à sa création, après quatre ans de procédure invraisemblable. Nous publions à nouveau l’article paru le 22 avril dans poptronics.

Bonne nouvelle en provenance des Etats-Unis, la justice a finalement abandonné toute charge contre Steve Kurtz, membre fondateur du Critical Art Ensemble, collectif internationalement célèbre, après quatre ans de procédures kafkaïennes. Le Critical Art Ensemble s’intéresse aux biotechnologies, avec un regard critique qui visiblement a pu déranger l’administration Bush. Alors que sa femme Hope avait été retrouvée morte à leur domicile en 2004 (une mort certes inattendue, mais naturelle), Steve Kurtz avait été soupçonné de liens avec le terrorisme. De fil en aiguille, les charges avaient été réduites à des fraudes au courrier pour lesquelles l’artiste et professeur risquait quand même 20 ans de prison. Le 21 avril, le juge fédéral Richard J. Arcara a prononcé l’arrêt des poursuites.

Au domicile du couple d’artistes (Hope était également membre du Critical Art Ensemble), la police avait trouvé du matériel scientifique de base (des boîtes de pétri et des bactéries inoffensives, et autres éléments que l’on trouve dans le commerce et dans chaque école) et un carton d’invitation à une exposition sur la nourriture transgénique qui comportait une image de l’Atlas Group avec un texte en arabe, faisant immédiatement verser l’enquête dans une paranoïa bioterroriste.

Soulagement donc de voir se terminer cette affaire (le gouvernement pouvait encore faire appel) qui avait semé incompréhension et crainte dans la communauté artistique et scientifique. Robert Ferrel, scientifique reconnu, ami et collaborateur de Steve Kurtz, avait également été poursuivi en justice pour les mêmes charges. Soulagement aussi de constater l’échec de cette tentative d’intimidation à l’égard d’artistes qui développent des discours et pratiques critiques vis-à-vis des manipulations génétiques ou du codage de l’ADN : l’affaire avait soulevé de nombreuses actions de solidarité, entre recherche de fonds pour couvrir les frais de justice et médiatisation de l’affaire. L’un des bons côtés, c’est notamment qu’elle a permis la réalisation du très beau film de Lynn Hershman Leeson, « Strange Culture », mélange de docu-fiction, d’entretiens et de documentation sur les œuvres du Critical Art Ensemble, qui vient de sortir en DVD.

La bande-annonce du film « Strange Culture » de Lynn Hershman Leeson :



En savoir plus

Un documentaire américain, « Steve Kurtz Waiting » (2006)

anne laforet 

votre email :

email du destinataire :

message :