Hot Chip en mini tournée française, le 17/03 à Paris au Trabendo, parc de la Villette, 211 av. Jean Jaurès, Paris 19e, et le 18/03 à Rennes à l’Ubu. Album "Made In The Dark" (EMI/DFA) www.myspace.com/hotchip.
Hot Chip, sous la couleur, la mélancolie synthétique. © DR
< 17'03'08 >
Hot Chip, le fluo a le blues

Hot Chip est un groupe britannique qui s’approprie l’espace, droit comme un as de pique derrière ses claviers et autres batteries synthétiques, à la manière de Kraftwerk mais sans la légendaire roideur teutonne. Les voir en concert (ce soir au Paris, demain à Rennes), c’est assister au déploiement d’une impitoyable machine scénique, syncopée et très énergique, portée par le chant fragile d’Alexis Taylor (tout petit, énormes culs de bouteille sur le pif, le co-leader et compositeur). Hot Chip est ultra productif (trois albums en quatre ans, des brouettes de maxis gavés d’inédits, des remixes, dont un récent pour Kraftwerk, justement, et un autre, imminent, pour… Robert Wyatt !) et toujours prompt à évoquer ses goûts et ses influences par le biais de compilations (DJ Kicks en 2007) et de mixes érudits (comme icelui, concocté pour les chouettes allez-allez).

Leur premier album, « Coming On Strong », en 2004, était en avance sur la vague fluo qui allait s’abattre sur le petit peuple électro-pop. Il faudra vraiment attendre 2006 et l’album « The Warning » pour découvrir Hot Chip (traduisez au choix « patate chaude » ou « processeur en surchauffe »). Album long à apprivoiser mais qui mit tout le monde d’accord, des amateurs de synthé-pop jetable aux amoureux de mélodies et de cette auto-ironie qui fait le sel des grands groupes. Deux tubes plus tard, « Over And Over » et surtout « And I Was A Boy From School », Hot Chip fait partie des groupes bankable. « Made In The Dark », paru en février chez DFA, apporte une nuance supplémentaire à leur spectre musical. Derrière le single fédérateur « Ready For The Floor », les Londoniens ont réussi à glisser des touches d’intimité, de guitare pop et des arrangements plus ambitieux qu’auparavant, qui désarçonneront ceux qui ne voyaient en eux qu’un ersatz synthé-pop de plus.

Hot Chip - « Ready For The Floor », le clip (2008), à comparer à sa version "live", ici en février à la télévision dans l’émission « Later ! » :

Hot Chip - « Over and Over » (2006) :

Hot Chip — « And I Was A Boy from School » (2006) :

benoît hické 

votre email :

email du destinataire :

message :