Présentation de la compilation « Jingles & Génériques » au Plateau les 12 et 19/01 de 16h à 20h, à l’invitation du Kiosque Electronique.
Avec les live de Vincent Epplay et Portradium le 12/01, de Gol et J-Mahtab le 19/01.
Le Plateau, place Hannah Arendt, Paris 19e (entrée gratuite).
La pochette des 67 « Jingles & Génériques » réalisés par 46 auteurs, artistes de la scène expérimentale sonore, dans les bacs fin janvier. © DR
< 12'01'08 >
Exercices de style pour Zazis dans le sonore

« Jingles & Génériques », voilà un titre de compilation qui a le mérite de nous renseigner de facto sur son contenu. A l’invitation du label Stembogen, plus d’une quarantaine d’artistes sonores, bruitistes, lo-fi et autres, se sont prêtés au jeu de la musique d’illustration. Certains ont respecté les règles, s’inspirant d’un savoir-faire où les Français comme Roger Roger ou Nino Nardini étaient haut de gamme dans les années 60. D’autres prennent l’exercice à total contre-pied. « Pour autant, il ne s’agit pas d’une parodie », explique Denis Chevalier, le commanditaire du projet et fondateur des labels PPT et Stembogen, mais « d’un vrai travail d’illustration musicale, et nous comptons bien le démarcher à des chaînes de télé et radio comme une authentique bibliothèque sonore ».

Ces jingles et génériques inventés pour des émissions de télé ou de radio existantes, ayant existé ou imaginaires, idéales ou contre-utopiques, sont riches de tempéraments variés et de citations exquises. On y retrouve, en incunable de l’art multimédia, un sonal historique réalisé par Nini Raviolette et La Fondation en 1981 pour le mythique magazine « Haute Tension ». Plus loin, c’est une réadaptation du générique de « Cosmos 1999 » érotisé en « Cosmos 69 », puis un « Récré A2 » revisité en « Recréé à 3 » par les trois membres de Dragibus, une composition pour les vœux du président, une suite de virgules radiophoniques pour la station FM improbable des îles Pitcairn et leurs cinquante habitants…

Pourtant, « Jingles & Génériques » est bien moins foutraque qu’il n’y paraît. Le concept l’emporte finalement sur les auteurs. Et, avec une majorité de titres qui ne dépassent pas la minute, Chevalier et ses invités réussissent à conter en 67 titres (pas moins), une passionnante histoire sur fond d’associations sonores à la gloire du passé-présent-futur audiovisuel.

A l’invitation du Kiosque Electronique, Stembogen présente en avant-première cet Ovni musical au Plateau, les samedi 12 et 19 janvier, entouré de Portradium, Vincent Epplay et Gol en performance live. Mise en bacs, fin janvier.

Extraits sonores exclusifs :
(merci à Denis Chevalier)

« Haute Tension », par Nini Raviolette, 1981 (la seule archive de ce recueil) :

« Manatee Arms », future série basée sur les rêves d’un personnage à bord d’un caisson en dérive intergalactique, par Erik Minkkinen :

« Des Chiffres et des lettres », l’émission revisitée dans le désordre et à coup d’acronymes contemporains par Cécile Babiole :

« Virgules, Radio Pitcairn » par Jopo Stereo :

« Recréé à 3 » pour apprendre aussi bien le Néerlandais, le smurf, le kung-fu, le kouglof… ou le Stembogen, par Dragibus :

« Good Night », sonal de clôture par DinahBird :

votre email :

email du destinataire :

message :