Carte postale sonore post-Micro Clima, le festival de la création sonore et de l’écoute qui s’est déroulé à Poitiers du 19 au 24/04, signée de Jean-Philppe Renoult.
Notre-Dame-la-Grande à Poitiers. © CC-Sybarite48
< 11'05'10 >
Carte postale sonore en Micro Clima

Sous le soleil, exactement. Comme annoncé, au-delà de la météo clémente, la première édition du festival de la création sonore et de l’écoute Micro Clima a réussi à mettre tout Poitiers ou presque au diapason du son. Du 19 au 24 avril derniers, la matière sonore était partout, dans l’espace urbain, dans les cinémas art et essai (le Dietrich et le TAP), au très pointu centre d’art scientifique Espace Mendes France, dit aussi Lieu Multiple, doté d’un planétarium à l’acoustique fraichement rénovée, et même dans l’historique salle de concert et lieux d’expo le Confort Moderne. Mais aussi, à la radio, dans des bornes et salons d’écoute…

Alors voilà, muni de mon éternel sac à son, j’ai ramassé des petits cailloux sonores. Certains empruntés aux compositions, documentaires, conférences, performances qui ont émaillé Micro Clima. D’autres piochés directement dans la ville et ses bruits quotidiens.

Un quotidien extraordinaire : au cœur de la gigantesque cathédrale Saint-Pierre, un orgue colossal se faisait accorder. Pour dompter la bête, il faut la faire gémir : un accord grave sert de tapis aux autres notes qu’on ajuste lentement sur cette fondamentale. En résulte un drone abyssal, qui laisserait croire que Charlemagne Palestine s’est caché dans les tuyaux du grand « 16 pieds ». Même les anges étaient connectés art sonore cette semaine-là à Poitiers…

(5 mn)

Avec par ordre d’apparition :

Christian Zanési, extrait de « Tours et détours en 78 tours »
Clocher de l’église Saint-Porchaire
Orgue de la Cathédrale Saint-Pierre
Portique du centre commercial les Cordeliers
Œuvres des étudiants de l’EESI, l’Ecole européenne supérieure de l’image (workshop dirigé par Thomas Tilly, alias To)
Tonnerre, bruit pioché sur le Net
« Sans titre » par un étudiant de l’EESI
« L’espace entre nous », création documentaire par Sébastien Rollot
Promenades électromagnétiques de Christina Kubish
« Le voyAge de LA kAngourouTe », réalisation Christine Bernard-Sugy, bruitage Bertrand Amiel
Extrait de la conférence de Daniel Deshays sur le thème du son dans le cinéma.

jean-philippe renoult 

votre email :

email du destinataire :

message :